Résultats et responsabilité pour l’entretien de l’espace public

Bruxelles est une Région et une capitale complexes où beaucoup de responsabilités sont partagées.

On peut s’en lamenter et en faire un prétexte à l’inaction ou au conflit politique stérile : lorsqu’il fait sale, trop souvent, l’échevin·e renvoie au/à la Ministre régional·e, qui renvoie à la STIB, qui renvoie à l’échevin·e etc. et le problème n’est pas résolu.

Ecolo-Groen propose une approche pragmatique : pour les endroits-clés de notre commune dont la gestion est partagée entre plusieurs niveaux de pouvoir et qui sont identifiés comme problématiques en termes de propreté, de sécurité et d’entretien (ex. : place Flagey, rue Gray, chaussée de Wavre, etc.), nous proposerons un contrat de gestion avec les autres autorités concernées, par lequel un seul gestionnaire se chargera de la coordination d’ensemble, en précisant les objectifs, les rôles, le partage des frais et les modalités d’arbitrage.

Un projet pilote pourrait être testé pour la place Flagey qui est malheureusement un exemple « parfait » de la dispersion des responsabilités. Nous pourrions l’étendre ensuite à d’autres lieux.

Nous proposons aussi de mettre en place un service de « facilitateur communal » chargé de recevoir et d’assurer un suivi des plaintes relatives aux services régionaux sur Ixelles, en bonne collaboration avec la Région, et des mécanismes qui associent directement les citoyen·ne·s dans la construction des projets.