Mobilité, propreté, travaux publics, urbanisme

Un aménagement de la commune favorable à la qualité de la vie

La propreté de nos rues est une priorité. Elle participe au bien-être des Ixellois .es, à notre qualité de la vie, à notre (sentiment de) sécurité.

Si le service aux citoyens peut être encore significativement amélioré en matière de propreté de la part de la Région (pour les nombreuses voiries régionales situées sur le territoire ixellois : chaussée d’Ixelles, de Wavre,…), et que des moyens supplémentaires doivent être trouvés au niveau communal pour contrôler et sanctionner davantage, Ixelles est victime de trop nombreuses incivilités citoyennes (dépôts clandestins, tags, jets de détritus et mégots,…).

Sur le front de la mobilité et de la qualité de l’air (et donc de notre santé), 65% des ménages ixellois ne disposent pas d’une automobile, c’est un des taux les plus faibles de Belgique.

La place Saint-Boniface apaisée

Suite à la mesure régionale de mise en zone 30 de presque l’intégralité des voiries sur le territoire de la Région de Bruxelles Capitale, et localement des plans de circulation volontaires, de nombreuses rues présentent plus de sécurité pour chacun·e, et singulièrement nos enfants, et ont été « apaisées ».

Dans le Nord d’Ixelles par exemple, la circulation a diminué de 30% en 2 ans suite à la création de la zone de rencontre de la chaussée d’Ixelles, la rénovation de la place Fernand Cocq et la mise en place d’un plan de circulation qui, après avoir fait sa maladie de jeunesse et quelques ajustements, semble désormais répondre aux préoccupations des habitants : moins de trafic et de pollution.

Apprendre le vélo avec Pro Velo

Apprendre le vélo avec Pro Velo

Le nombre de cyclistes a explosé depuis 2020 (x2.5), profitant notamment des aménagements régionaux le long des grands axes, mais aussi des rues locales comme, par exemple, le long des étangs d’Ixelles, ou la mise à sens unique de la rue Gray. De nombreux arceaux vélos ont été implantés (2000 arceaux à ce jour).

Les transports en commun, qui doivent offrir une véritable (et efficace !) alternative à la voiture pour celles et ceux qui peuvent (ponctuellement ou structurellement) s’en passer, ont gagné en temps de parcours et en régularité grâce à des mesures comme l’aménagement de la Porte de Namur, de la chaussée d’Ixelles, ou des mises à sens unique. Le bus 71 a gagné 7 minutes de temps de parcours, c’est énorme ! La fréquence du 71 a été augmentée (en heure de pointe un bus toutes les 4 minutes) et les plages horaires des bus, trams et trains élargies en soirée et le week-end. Enfin, la Commune accompagne la rénovation des gares de Boondael et d’Etterbeek afin d’encore renforcer l’attractivité du train pour les déplacements dans Bruxelles.

Des « rues scolaires » (fermées à la circulation lors de l’arrivée et du départ des élèves) ont été réalisées sur demande des écoles et des parents, pour la sécurité des enfants, rue Cans, avenue du Bois de la Cambre.

Chaque fois que les rues ont été rénovées de façade à façade, les trottoirs ont été élargis pour accueillir convenablement les piétons et les personnes à mobilité réduite (personnes handicapées, femmes enceintes avec poussette,…). Le nombre d’emplacements de stationnement automobile pour les PMR a lui aussi augmenté.

Un côté des étangs d'Ixelles piétonnisé

Un côté des étangs d’Ixelles piétonnisé

Enfin, chaque réaménagement est pour Ecolo l’occasion d’intégrer l’impératif d’adaptation au dérèglement climatique et à ses conséquences (inondations, fortes sécheresses, îlot de chaleur,…) par la plantation d’arbres, si possible dans de grandes fosses infiltrantes, pour créer de l’ombrage et rafraîchir l’air, tout en contribuant à lutter contre les inondations en « débétonnant » la voirie et en récoltant les eaux de pluie qui, ainsi, ne partent plus à l’égout.

Ixelles est la première commune de la Région à avoir réalisé un plan communal de sécurité routière et a engagé une « Madame Sécurité routière ». Des radars, des casses-vitesses et des ronds-points ont été aménagés. Beaucoup d’autres sont prévus.

Ixelles est aussi une des premières communes à avoir cadré l’usage des trottinettes partagées. En créant 143 dropzones pour débarrasser les trottoirs. En limitant le nombre d’opérateurs et d’engins. En bridant les trottinettes pour les empêcher de rouler à plus de 10 km/h dans les voiries piétonnes comme la chaussée d’Ixelles. Par ailleurs, le Ministre fédéral ECOLO de la Mobilité adaptait le Code de la route pour interdire d’être à deux sur une trottinette, fixer un âge minimum de 16 ans et interdire la circulation sur les trottoirs.

Cependant, dans certaines rues ou quartiers, le trafic de transit des navetteurs qui cherchent à éviter les grands axes reste très compliqué à vivre pour les habitant.es et les transports en commun sont encore bloqués à certains endroits stratégiques.

Nos propositions

Propreté : une priorité !

Disposer de moyens supplémentaires pour améliorer drastiquement la propreté publique :

  • lutter contre les dépôts clandestins et sanctionner tout geste incivique en la matière
  • lutter contre les jets de mégots (mesures de sensibilisation, placement de cendriers de rue ou encore distribution de cendriers portables, mais aussi sanctions)
  • responsabiliser et sensibiliser les citoyens aux comportements qui contribuent à la propreté (dont respect de l’obligation de balayer et laver son trottoir)
  • sanctionner toutes les incivilités (aussi les déjections canines, tags, salissures et dégradations)
  • mieux répartir les corbeilles et les enterrer là où c’est possible, les adapter au tri sélectif et les vider encore plus régulièrement si c’est possible (la commune passe 3 fois par jour dans certaines artères
  • renforcer le nettoyage des lieux très fréquentés
  • enterrer les bulles à verre
  • améliorer la récolte des déchets des commerces, entre autres en contrôlant les contrats et leur respect (surtout dans les noyaux commerciaux : porte de Namur, cimetière d’Ixelles, Flagey, Châtelain)

Rénovation des voiries suivantes en priorité :

Le carrefour Stocq-Greyson réaménagé

Le carrefour Stocq-Greyson réaménagé

  • chaussée d’Ixelles, seconde artère régionale commerciale de la RBC, réclamer le remplacement d’urgence (par petits tronçons pour ne pas bloquer le passage) de toutes les dalles par un revêtement sécure pour les piétons et PMR et qualitatif (nous avons des carrières de magnifiques pierres belges !)
  • avenue Général de Gaulle: élargissement des trottoirs, revêtement qualitatif (étude en cours, budget prévu),
  • place Blyckaert (la demande de permis d’un projet de débétonisation et de plantations est en cours)
  • avenue Emile Duray : création de pistes cyclables séparées dans la continuité de celles de l’avenue Franklin Roosevelt et mise en place de dispositifs ralentisseurs (étude en cours, budget prévu)
  • rue du Bailli et parvis de la Trinité : rénover les pavés déchaussés, débloquer le tram 81, améliorer les cheminements piétons
  • avenue de la Couronne entre Général Jacques et le Cimetière d’Ixelles (permis délivré, chantier en cours)
  • chaussée de Boondael (le tronçon Flagey-Général Jacques est en chantier ; le tronçon Général Jacques-Cimetière d’Ixelles devra être rénové dans le cadre du Contrat de quartier)
  • rue du Nid (où se trouve une école et une crèche) : étudier la demande appuyée de l’école d’en faire une « rue scolaire permanente » (après le test mis en place de fait étant donné les travaux du printemps-été 2024)
  • Lepoutre/Brugmann (étude de réaménagement des espaces verts et plantations en cours)
  • chaussée de Wavre : il s’agit du principal espace public du quartier Matonge et une artère commerciale majeure ; forte demande du quartier de l’aménager en zone de rencontre, à discuter/tester/analyser avec tous les acteurs concernés (l’aménagement de certains carrefours sont prévus dans le cadre du Contrat de quartier mais l’ensemble de l’artère devrait être repensé)
  • avenue de l’Université : c’est l’axe qui relie les deux campus universitaires, utilisé par des milliers de piétons et usagers du bus 71. C’est aussi un itinéraire cyclable régional.Le revêtement de béton armé qui date des années 60 est dans un état catastrophique, cette artère doit être revalorisée
  • rue de Stassart : une des plus anciennes rue d’Ixelles qui doit être réaménagée de façade à façade et intégrée dans un aménagement « historique » cohérent de type « rue Keyenveld »
  • avenue du Congo : réaliser des pistes cyclables, il s’agit du chaînon manquant entre les pistes cyclables de Roosevelt et Général Jacques (les plans ont été approuvés par la Commune)
  • avenue Legrand, partagée entre 3 communes et empruntée par des trams : nous proposons sa régionalisation et sa rénovation urgente

De manière générale, dans toutes les rues :

  • Sécuriser et encourager les déplacements des piétons (bons pour la santé pour celles et ceux qui le peuvent) : élargir les trottoirs, aménager les cheminements piétons, sécuriser les traversées, poursuivre la réparation systématiquement des trottoirs, le remplacement les pavés absents/disjoints et refaire les voiries endommagées.
  • Améliorer la sécurité routière en renforçant les mesures de prévention ; augmenter la sécurité en installant des dispositifs ralentisseurs aux carrefours, dans les longues lignes droites et devant les équipements publics.
  • Faciliter les déplacements à vélo : développer le réseau d’itinéraires cyclables communaux, améliorer le stationnement en multipliant les ranges-vélos et les parkings en ouvrage de longue durée Poursuivre les mesures pour faciliter la circulation des trams et des bus, plaider auprès de la Région en faveur de l’installation de plus d’abris et de quais (en particulier pour les bus TEC et De Lijn chaussée de Waterloo).
  • Améliorer la desserte des quartiers en transport public : défendre auprès de la Région la mise en place de la ligne de bus prévue pour désenclaver les nouveaux logements Akarova à Boondael.

Urbanisme

Pendant 6 ans, nous vous avons protégé contre la spéculation immobilière, refusant systématiquement toute destruction du patrimoine et sur-densification des quartiers.

Nos priorités sont :

  • améliorer les procédures administrative (déjà énormément de progrès ont été accomplis en 5 ans pour délivrer plus rapidement les renseignements urbanistiques, informatiser les procédures et accélérer la délivrance des permis)
  • garantir l’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans les bâtiments
  • protéger le patrimoine historique
  • encourager la création architecturale contemporaine de qualité
  • limiter les subdivisions d’immeubles en trop petits logements
  • cadrer le coliving et le logement étudiant
  • limiter l’emprise de la publicité commerciale
  • poursuivre la rénovation des logements publics
  • favoriser l’installation de logements au-dessus des commerces (déjà une vingtaine de nouveaux logements ont été créés chaussée d’Ixelles depuis 2018)
  • protéger les intérieurs d’îlot
  • favoriser la création d’équipements d’intérêt collectif (crèches, écoles, espaces culturels et sportifs, etc.)
  • contribuer à la lutte contre les inondations en demandant à chaque nouveau développement immobilier de gérer les eaux de pluie sur la parcelle (objectif : pas de rejet d’eau de pluie à l’égout)
  • privilégier la rénovation des immeubles obsolètes (par ex. de bureau ou industriels) et les reconvertir en évitant au maximum les démolitions
  • encourager la construction durable, les économies d’énergie et les chantiers exemplaires
  • favoriser le maintien, voire le développement, des activités économiques (compatibles avec l’habitat)
  • prévoir des parkings vélos en suffisance dans tous les projets de construction