Les cultures au cœur de la vie communale

Ixelles possède un potentiel culturel exceptionnel et très différencié : multiplicité des cultures et de leurs expressions (populaires, artistiques, institutionnalisées ou en marge), diversité des acteurs culturels (associations, académies, écoles supérieures artistiques, institutions culturelles, réseaux d’artistes) ; multiplicité des lieux, publics ou privés, où ces cultures peuvent émerger et se dévoiler (espaces publics, théâtres, musées, galeries). De plus, certains quartiers offrent des ensembles architecturaux exceptionnels (Saint-Boniface, les étangs, Lepoutre, etc.). Malheureusement, ce patrimoine culturel, matériel et immatériel, n’a pas été suffisamment valorisé ces dernières années. Nous voulons redéployer une politique culturelle communale, en concertation avec les acteurs et les usagers, qui renforce ces atouts majeurs.

Nos propositions

02_-_culture.jpg
Garantir l’accès aux événements culturels à tous les publics en soutenant les actions de sensibilisation et de promotion des cultures (dans les écoles, les associations, etc.) et en pratiquant une politique de prix abordables pour les personnes précarisées (tarifs préférentiels, gratuité des expositions le premier dimanche du mois, etc.).

Valoriser les savoirs populaires, la diversité culturelle et artistique des Ixellois en soutenant les événements permettant les échanges entre les différents savoirs et créations (en marge, amateurs et professionnels).

Soutenir les différentes formes de création : offrir des espaces de travail et de présentation, mettre à disposition des locaux communaux en dehors des heures d’ouverture, développer un système d’occupation précaire d’espaces temporairement vides, mettre sur pied un service logistique d’aide à la création (comptabilité, aide juridique, montage de dossiers, etc.), soutenir la diffusion des productions, assurer la transparence et la cohérence dans l’affectation des subsides aux opérateurs et associations culturels.

Faire d’Ixelles un pôle culturel régional : donner de l’essor aux lieux culturels communaux (bibliothèques, musée, théâtres Mercelis et Molière, chapelle de Boondael…) et aux événements culturels spécifiques (Zinneke Parade, journées du patrimoine, fêtes populaires, parcours d’artistes en santé mentale), inscrire la commune dans de grands événements régionaux (Europalia, KunstenFestival­desArts, Nuit Blanche…), développer une programmation communale ouverte à toutes les pratiques artistiques, œuvrer pour que la nouvelle bibliothèque soit reconnue par la Communauté française et soutenue financièrement.