Nos 10 priorités

Notre commune, c’est nous
Notre commune mérite mieux
Faisons respirer Ixelles

(Télécharger ici les 10 priorités en français)

télécharger le document

We are the commune
Our municipality deserves better

A breath of fresh air for Ixelles

(Full text in English here)

donwload the priorities

De gemeente, dat zijn wij allemaal.
Onze gemeente verdient beter.
Ademruimte voor Elsene.

(Lees ook hier onze prioriteiten voor Elsene)

view

Avant d’être une institution, la commune c’est nous : la communauté des femmes, des hommes et des enfants. C’est le lieu où nous vivons, travaillons, vieillissons. La commune, c’est aussi l’espace public que nous partageons avec les autres et où nous aimons nous sentir chez nous, dans un environnement de qualité et en toute sécurité.

La première mission de l’institution communale est de permettre que chacune de ces fonctions soit garantie et développée : mieux manger, respirer, circuler ; mieux se loger, mieux vivre ensemble. La commune a également un rôle de facilitateur, à la fois dans le soutien aux projets citoyens et dans les relations entre les habitant.e.s et les institutions.

Elle doit aussi être le premier acteur exemplaire des valeurs que nous voulons promouvoir. Nous pensons à la responsabilité écologique face au changement climatique, à la solidarité, à l’égalité entre les femmes et les hommes, à l’ouverture et la tolérance face aux replis sur soi.

L’éthique est aussi essentielle et doit être le point de départ de toute action politique. C’est un engagement pour lequel nous avons toujours fait nos preuves : un mandat par personne, des rémunérations justes, une transparence dans toutes les décisions, une volonté sans cesse renouvelée de dynamiser une démocratie plus directe.

Ixelles est riche de ses diversités, des compétences personnelles et collectives qui s’y croisent. Dans ces pages, vous pourrez découvrir nos candidat.e.s, mais aussi nos propositions phares pour mieux valoriser le potentiel qu’offre notre magnifique commune.

Parce que nous sommes convaincus que seule une action au coeur des décisions peut véritablement permettre un changement, ECOLO-GROEN vous propose un candidat Bourgmestre pour Ixelles. Un candidat qui a la générosité et les compétences pour incarner notre projet et nos valeurs : Christos Doulkeridis.

Avec lui, avec Audrey Lhoest, Zakia Khattabi et nos autres candidat·e·s, nous proposons d’activer, ensemble, tous les leviers communaux pour faire d’Ixelles une commune plus verte et plus moderne. Une commune où chacun a sa place, son mot à dire, et où l’écologie est au coeur des politiques menées.

Voici nos propositions phares pour valoriser mieux tout le potentiel qu’offre notre commune.

1. Réduire de moitié la pollution de l’air
  2. Créer dans chaque quartier, une « maison des habitant·e·s »
  3. Passer du « c’est pas nous, c’est la Région » à une logique de résultats et de responsabilité pour l’entretien de l’espace public
  4. Faire d’Ixelles la capitale belge de l’innovation citoyenne