Le pavillon Rodin est un remarquable vestige de l’ancien Hôpital Militaire d’Ixelles de 694 m² sur 4 niveaux, situé à l’angle de la rue Rodin et de l’avenue de la Couronne.
Dans le cadre de la réurbanisation du site, le développeur privé a rénové et cédé le pavillon à la Commune pour y faire un équipement collectif de quartier.
Pendant 7 ans, la Commune a été incapable de définir un projet concret d’occupation et encore moins trouver son financement.
Depuis 10 ans, donc, le pavillon est vide, ce qui constitue déjà un scandale, maintes fois dénoncé par le groupe ECOLO.
Aujourd’hui, dans une vision néo-libérale, le Collège d’Ixelles propose au Conseil de vendre purement et simplement ce bien public qui aurait été si utile pour le quartier de l’Aulne sous équipé !

rodin-2.jpg En développant ce nouveau quartier très dense en 1994, les autorités ont malheureusement sous-estimé l’importance des espaces publics et des équipements collectifs, notamment pour créer du lien social. Les tensions sont parfois vives dans ce quartier mixte de près de 1000 logements sociaux, moyens et libres. Lire « inquiétudes dans le quartier de l’Aulne ».

Le parc est visiblement trop petit et sur-occupé et il n’y a presqu’aucun équipement : pas de crèche, pas de plaine de jeu pour ados, pas de maison de jeunes, pas de centre culturel ou communautaire, très peu de commerces… Par ailleurs, faut-il rappeler la croissance démographique de Bruxelles et le manque criant d’écoles !

Fort de ce constat, en 2004 l’Echevin ECOLO Jean-François Vaes avait négocié avec le promoteur du site qu’il rénove (casco) et cède gratuitement un lieu qui pourrait assurer divers usages : le Pavillon Rodin. Le Pavillon fut définitivement cédé en 2006. Cette année 2006 correspond aussi malheureusement à un changement de majorité à Ixelles. Depuis, la dynamique de projet autour du bâtiment s’est arrêtée.

Le problème ? Le financement des parachèvements estimés à 2 millions € (pour rappel, l’inutile projet d’îlot communal va coûter 15 millions €) et, sans doute, des dissensions au sein du Collège quant à l’affectation.

La commune a bien fait un appel à projets pour occuper les lieux, sans succès. Evidemment ! Car aucune des associations qui souhaiteraient reprendre la gestion du bien n’est en capacité de débourser 2 millions €… C’est donc un projet public, communal, régional ou communautaire qu’il fallait prévoir.

Bref, après 7 ans de discussions stériles, le Collège entend mettre en vente publique le bien. Mise à prix de départ 900.000 €.

Ecolo Ixelles s’y oppose énergiquement.