L’opposition ECOLO – CDH proposera au Conseil communal du jeudi 24 octobre 2013 d’adopter une motion demandant explicitement au Collège de baptiser une place du Quartier Matonge du nom de l’ancien premier ministre Congolais Patrice Lumumba.
Par ailleurs, en ouverture du Conseil, des citoyens useront de leur droit d’interpellation pour faire la même revendication. La majorité, déchirée sur le sujet le mois dernier va-t-elle suivre ?

On se souvient de la polémique qui avait secoué le Collège ixellois le mois dernier autour de l’idée de la création d’une place Patrice Lumumba à l’arrière de l’église Saint-Boniface. Certains étant très favorables, d’autres beaucoup plus réservés…
Le Bourgmestre avait éteint l’incendie lors du Conseil communal, arguant que le débat n’avait pas lieu d’être puisque personne n’avait fait de demande officielle.
Dès lors, l’opposition ECOLO – CDH a pris l’initiative de proposer au Conseil communal d’adopter une motion demandant explicitement au Collège de baptiser une place du Quartier Matonge du nom de l’ancien premier ministre Congolais. L’opposition espère vivement que les conseillers de la majorité se rallieront dans leur ensemble à cette proposition.

Texte de la motion :

Conseil communal d’Ixelles du 24 octobre 2013 – Projet de motion
Pour la création d’une place Patrice Lumumba à Ixelles :

Considérant le parcours exceptionnel et universellement reconnu de l’ancien Premier Ministre congolais Patrice Lumumba.

Considérant que, chantre de la non-violence, Patrice Lumumba est une personnalité qui dépasse l’unique communauté congolaise pour devenir un symbole fort du panafricanisme.

Considérant que pour le philosophe français Jean-Paul Sartre, « Après sa mort, Lumumba a cessé d’être une personne. Il est devenu l’incarnation de l’Afrique « .
Considérant que la République Démocratique du Congo fut une ancienne colonie belge.

Considérant qu’il est fondamental de ne pas oublier certains moments dramatiques de la décolonisation du Congo où la responsabilité belge fut engagée.
Considérant que Patrice Lumumba fut le premier Premier Ministre du Congo indépendant.

Considérant que son assassinat en 1961 suscita une vive émotion.

Considérant qu’un grand travail de mémoire, de recherche de la vérité, préalable essentiel au travail de la justice et au pardon, fut effectué dans les années 2000, notamment par le Parlement belge. Et que celui-ci a abouti à la reconnaissance par le Gouvernement belge d’une « part irréfutable de responsabilité de certains membres du gouvernement d’alors et de certains acteurs belges de l’époque ».
Considérant que le Gouvernement belge a dès lors estimé en 2002 qu’il était indiqué de présenter à la famille de Patrice Lumumba et au peuple congolais « ses profonds et sincères regrets et ses excuses pour la douleur qui leur a été infligée de par cette apathie et cette froide neutralité ».

Considérant le jumelage entre la Commune d’Ixelles et la commune de Kalamu en RDC.

Considérant que le quartier Saint-Boniface et de la Porte de Namur accueille une grande communauté africaine et qu’il s’agit donc de l’endroit idéal pour rendre hommage à une personnalité panafricaine.

Considérant que l’esplanade située à l’arrière de l’église Saint-Boniface ne porte pas de nom et que donc aucun obstacle administratif ne s’oppose à la proposition.

Le Conseil Communal demande au Collège d’Ixelles d’entamer les procédures nécessaires afin de baptiser une place du quartier de la Porte de Namur du nom de l’ancien Premier Ministre congolais Patrice Lumumba.

Pour le groupe ECOLO,
Ken N’Diaye, Conseiller communal

Pour le Groupe CDH,
Julie de Groote, Conseillère communale