Bonjour Vincent, pourrais-tu te présenter?

Il est toujours difficile de se présenter … J’ai vécu jeune à l’étranger et puis j’ai eu l’opportunité de vivre à différents moments de ma vie en Amérique Latine et en Afrique. En 2008, je me suis installé à Ixelles et depuis 2009 dans le quartier du Pont du Germoir. J’ai eu la chance de faire des études de bioingénieur qui ont été passionnantes. Depuis 2018, j’ai rejoint le service public fédéral au sein du ministère de la Santé Publique.

De quand date ton engagement?

J’avais envie de participer plus activement à la vie de la commune et donc j’ai voulu savoir comment ça se passait chez Ecolo, parti avec lequel je me sentais le plus en phase. C’est pour cela que j’ai commencé à participer aux réunions de la locale en 2015. Cela s’est traduit quelques années plus tard par me porter candidat aux élections communales de 2018. Etant suppléant après les élections, j’ai voulu pouvoir tout de même prendre un rôle plus actif et pour cela j’ai rejoint avec Nicolas, Milena et Ivica la coprésidence de la locale.

Quelles sont les questions pour lesquelles tu portes un intérêt particulier?

Je suis très porté par la thématique de l’agroécologie. L’agroécologie porte en elle un projet sociétal qui répond aux enjeux de la société tant sur le plan agricole que dans les relations entre producteurs, transformateurs et consommateurs que sur la question de la justice sociale. Pour mieux comprendre l’impact possible, je vous recommande chaudement la lecture de ce travail https://www.cidse.org/2018/04/03/the-principles-of-agroecology/

Pourrais-tu expliquer quel est le rôle d’un conseiller communal Ixellois.se et comment envisages-tu ce mandat ?

Je pense que le rôle d’un conseiller communal, où nous sommes en majorité, est de pouvoir humblement être le relais du terrain ou de son quartier avec le Collège et soulever des points afin d’améliorer la vie de toutes et tous. C’est l’occasion aussi de partager les expériences que nous pouvons avoir connu dans un autre lieu et de voir si c’est transposable à notre commune.

Et enfin, as-tu un message à faire passer à nos citoyens.nnes Ixellois.ses?

Je suis fier de pouvoir être aux services de nos concitoyens et concitoyennes. J’espère pouvoir être un relais efficace et de vous rencontrer dans les mois qui viennent.