Le 1er juin 2015, place du Luxembourg, un sans abri a été passé à tabac par des militants du groupuscule d’extrême droite « Nation ». Le 26 mai, ces derniers s’en étaient déjà pris à des manifestants sans-papiers d’origine africaine. Le Conseiller communal Geoffrey Roucourt est revenu sur ces événements lors du Conseil communal du 18 juin. Il a également essayé de savoir ce que la Commune mettait en place pour lutter contre le racisme.

Pendant plusieurs semaines, des militants du groupuscule d’extrême droite « Nation » ont organisé des rassemblements, chaque lundi place du Luxembourg, dans le cadre d’une action appelée les « lundis de la légalité ». Leur objectif étant de s’en prendre aux manifestants sans-papiers rassemblés devant le Parlement européen.

Ecolo Ixelles condamne fermement ces actions menées par l’extrême droite et pense à toutes leurs victimes. Nous ne pouvons accepter que de tels agissements aient lieu sur le territoire de notre commune.

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on pouvait entendre les propos racistes tenus par ces militants d’extrême droite voulant visiblement en découdre le 26 mai dernier. On observe également dans cette vidéo que la police a mis un certain temps à réagir lors de cette action.

Malheureusement, le Bourgmestre n’a pu répondre à nos questions au sujet de cet événement précis, le rapport de police ne lui était pas parvenu… Nous insisterons pour recevoir une réponse écrite.

Pour ce qui est du 1er juin, le Bourgmestre nous a expliqué qu’après dispersion par la police des membres de « Nation » qui voulaient manifester, certains sont allés prendre un verre dans des cafés de la place du Luxembourg. C’est 1h-1h30 après, quand la police avait quitté les lieux, qu’ils s’en sont pris de façon extrêmement violente à ce sans abri.

Il faut savoir que ce groupe se rassemble sans qu’aucune demande n’ait été faite au bourgmestre. Ces rassemblements ne sont pas tolérés par la commune et la police a reçu ordre de dispersion de ces rassemblements.

On assiste à une recrudescence des populismes, des mouvements identitaires et de l’extrême droite en Europe et en Belgique. Nous avons voulu savoir quelles actions le Collège mène pour lutter contre le racisme sur le territoire communal. Nous avons demandé si la commune disposait d’un plan de lutte détaillé.

En l’absence de l’Echevin de l’Egalité des chances, nous n’avons pas reçu de réponse… Mais nous avons néanmoins obtenu du Collège qu’il charge l’Echevin d’organiser une commission qui puisse se pencher sur la question et débattre de tout cela. Nous resterons attentifs à ce que cette commission se réunisse dès la rentrée !