Le saviez-vous ? L’avenue de la Couronne est construite sur un remblai artificiel !


Vue de l'avenue de la Couronne en 1913

En 1861-64, Victor Besme (1834-1904), l’inspecteur-voyer (sorte d’urbaniste en chef) de Léopod II, imagine un plan visant à franchir la vallée escarpée du Maelbeek. Sa devise : “Renverser les montagnes pour combler les vallées”. L’avenue de la Couronne et son pont majestueux sont créés sur un remblai en surplomb de la rue Gray !

La nouvelle voirie offre le profil le plus plan possible de la place Blyckaert vers la périphérie, indispensable au développement des faubourgs de Bruxelles. N’oublions pas qu’à l’époque n’existent que les voitures hippomobiles.

Rapidement, la nouvelle avenue se garnit de magnifiques hôtels de maître (surtout à partir de 1890) ! Deux mondes vont se superposer littéralement : la nouvelle « crête » devient une promenade prestigieuse accueillant la bourgeoisie et l’aristocratie tandis qu’en contre-bas, le fond de la vallée continuera d’abriter les industries et les masures ouvrières.

On peut affirmer que dans ce coin d’Ixelles, les classes sociales épousent la topographie…

Illustration : avenue de la Couronne en 1913, le Couvent des Dames Trinitaires construit en 1896 en style Renaissance flamande. Actuellement école de la Sainte-Trinité (carte postale collection Yves Rouyet).
_ Sources : Ixelles, ensembles urbanistiques et architecturaux remarquables, ERU, Ixelles, mars 1990 + http://www.irismonument.be/fr.Ixelles.Avenue_de_la_Couronne.103.html
_ D’autres histoires d’Ixelles à découvrir sur le blog d’Yves Rouyet.