Au conseil communal du 24 mai 2012, la Conseillère Audrey Lhoest a interrogé la majorité PS-MR sur les problèmes rencontrés par les commerçants de la rue de la Paix suite aux travaux de canalisation entrepris dans la rue.

ruedelapaix.jpg

La majorité a reconnu que le chantier pose problème et a souligné la responsabilité de Vivaqua, qui effectue les travaux de la rue (artère communale). Elle serait d’ailleurs intervenue auprès de Vivaqua pour signaler différents problèmes.

Selon la commune, les travaux seraient suspendus autour du 6 juillet pour être finalisés, réaménagement compris, au mois d’août (aucune date précise n’a été apportée).

Ainsi, des travaux de branchement aux maisons devront encore être effectués au-delà de juillet. A partir du 8 juin, la rue devrait néanmoins être plus dégagée et permettre un meilleur accès aux commerces.

Gouverner, c’est prévoir, mais l’échevine du Commerce, madame Dufourny, a manifestement sous-estimé l’impact des travaux sur les commerçants et leur chiffre d’affaire. C’est, en effet, bien tard, que l’échevine aurait finalement pris quelques mesures, certes rassurantes (réductions de prix, exonération de taxe, réunion avec Atrium…), mais qui ne rendront pas aux commerçants les clients qui n’ont actuellement plus accès à leur magasin. La commune a également enfin demandé une réunion entre Vivaqua, la commune et les riverains. Mieux vaut tard que jamais….

Quant à l’antenne de police de la rue Longue-vie (perpendiculaire à la rue de la Paix), qui devait « remplacer » celle de la galerie Matonge, dès octobre 2011, toujours rien à l’horizon. Après avoir lancé un marché suite aux demandes syndicales de pouvoir bénéficier de châssis et vitres pare-balles, la commune serait enlisée dans des discussions avec le soumissionnaire qui aurait changé son prix en cours de route…