L’état de la Chaussée d’Ixelles se dégrade. La mobilité y est pénible, tant pour les utilisateurs de transports en commun, les cyclistes, les piétons que pour les automobilistes, a fortiori aux heures de pointe.
_ J’ai appris que le Collège réfléchit à l’aménagement de la Chaussée d’Ixelles et que des discussions sont en cours avec le cabinet de la ministre concernée.
_ Pourriez-vous nous dire:

  • quel est l’état des discussions entre la commune et le cabinet?
  • si le Collège défend une position minimaliste de réfection des trottoirs ou un projet cohérent et global d’aménagement de la Chaussée, auquel cas, peut-il nous l’exposer?

Le Bourgmestre a répondu qu’il a effectivement vu madame Grouwels (CD&V), en charge de cette question au niveau régional.
_ Cependant, d’après monsieur Decourty, la ministre souhaite avancer en repensant l’utilisation de l’ensemble de l’espace mais en travaillant sur un tronçon qui partirait de la Porte de Namur et s’arrêterait à la rue de la Paix.
_ Pour le collège, cette proposition n’est pas acceptable puisqu’elle n’intègrerait pas le tronçon qui part de la Paix jusque porte de Namur.
Il est à espérer que ces vues divergentes ne bloquent pas une situation qui n’a que trop duré et que chacun ait la souplesse nécessaire pour arriver à un compromis équilibré.
_ La Chaussée d’Ixelles a grand besoin d’un réaménagement en profondeur et d’un projet novateur dans lequel piétons, cycliste, utilisateurs des transports en commun et automobilistes puissent sortir gagnants! Ce projet doit bien entendu aller bien au-delà de la seule réfection des trottoirs de la Chaussée!

Audrey Lhoest