Les orages violents qui se sont abattus sur notre pays sont un bon test de l’efficacité du bassin d’orage de la place Flagey.

Ci-dessous l’évaluation réalisée à l’initiative de la Ministre Evelyne Huytebroeck en charge de la politique de l’eau en Région bruxelloise :


huytebroeck.jpg
Le bassin a fonctionné comme prévu et s’est rempli en moyenne à 42% de sa capacité

Le futur parking de la Commune d’Ixelles ne s’est pas retrouvé sous eau.

Concernant les inondations de certaines maisons de la rue Gray, attenantes à la place Flagey : les eaux évacuées du bassin d’orages ne peuvent être tenues responsables puisque leur débit ont bien respecté le « débit de fuite » prévu pour le dimensionnement du collecteur.

Il n‘y a donc pas de solutions nécessaires au niveau des étangs d’Ixelles, lequel est situé en amont du Bassin d’Orage.

Cependant, certaines habitations de la rue Gray comportent des caves dont le sol est situé à un niveau inférieur au point le plus haut du collecteur. Comme les habitations sont raccordées directement sur le collecteur, si celui-ci est mis à forte contribution, le collecteur peut refouler alors vers la cave en question.

Ce problème est connu depuis longtemps mais est lié au cas de figure particulier de ces maisons qui sont directement connectées au collecteur construit en 1996 !

Des solutions sont envisageables mais de compétences communales :

– Equiper les connexions aux égouts de ces maisons d’un dispositif anti-retour.

– Supprimer le raccordement direct de ces maisons sur le collecteur (comme ça se passe partout ailleurs) et que la Commune demande à Hydrobru d’installer un égout local pour le raccordement direct des riverains.