Le réaménagement de la place Henri Conscience est un projet du Contrat de Quartier Malibran. A l’issue d’un processus « participatif », la place a été réaménagée en contradiction avec l’avis des habitants !


L’aménagement de la place Conscience a fait l’objet de plusieurs réunions au cours desquelles les habitants ont pu faire entendre leurs souhaits.

A la fin du processus de participation, le projet prévoyait de rétrécir le rond-point central, d’élargir les trottoirs, d’y planter des arbres et d’y installer des bancs. Les trottoirs auraient pu être des lieux de rencontre et de convivialité. Ce plan fut voté et adopté en Conseil communal en janvier 2007. Trois ans après les travaux ont enfin commencé au printemps 2010.

Quelle ne fut pas la surprise des habitants de découvrir que bancs et arbres avaient été remplacés par… d’énormes blocs de rocher encombrant le passage et dangereux pour les piétons (en particulier les personnes malvoyantes).

La Conseillère communale ECOLO, Ana Rodríguez, qui habite tout près, rue Maes, a immédiatement dès le mois d’avril interrogé le Bourgmestre. Celui-ci a répondu ne pas avoir vu cet aménagement et a bafouillé que « heu.. oui… Je crois que le projet d’aménagement a été modifié mais c’est suite à la demande de riverains » (qui ça ?). Pas vraiment au courant, le bourgmestre a promis d’aller voir de près ces dangereux blocs de roche. Depuis lors, plus de nouvelles…

Les contrats de quartier sont présentés comme des occasions de dialogue entre les pouvoirs publics et les citoyens afin de concevoir ensemble des projets pour les espaces publics de proximité. Cependant, ici, la réalisation concrète ne respecte visiblement pas les choix faits par consensus.

Pour ECOLO, ne pas exécuter ce qui é a été convenu (et voté au Conseil) est un signe de mépris évident pour les Ixelloises et Ixellois qui se sont mobilisés et ont consacré de longues heures à réfléchir et à discuter du projet.

ECOLO-Ixelles continuera à se battre pour que les décisions collectives soient exécutées et, qu’au plus vite, ces rochers soient remplacés par les bancs et la végétation promis.