Le Collège des Bourgmestre et Echevins d’Ixelles (coalition PS – MR) a décidé de ne pas introduire de recours contre le projet Brugmann Court.
Par ce renoncement, la Commune donne son feu vert à la démolition d’une partie des bâtiments existants en vue de réaliser un vaste ensemble de logements de luxe et de bureaux.

Rappel du projet :

Transformation en bureaux des immeubles classés réalisés par l’architecte J-B Dewin sis 29 place Brugmann (1905) et à l’angle de la place Brugmann avec la rue Stallaert (1926).
Démolition de l’Institut du Sang situé à l’angle de la rue Picard et de la Place Brugmann (arch. L. Attout, 1949).
Démolition de l’immeuble fonctionnaliste situé 16-18 rue Picard (arch. Wybauw, 1964).
Construction de 3242 m² de bureaux, 15484 m² de logement de luxe, 9714 m² d’emplacements de parking.

La Commune avait pourtant dit non

Dans la mesure où le site comprend des bâtiments classés, c’est la Région qui délivre le permis d’urbanisme, la Commune rendant un avis.

Le Collège d’Ixelles précédent, sous l’impulsion des échevins ECOLO avait émis par deux fois (en juillet 2004 et en mai 2005) un avis défavorable au projet.
« A l’exception du Bourgmestre, il soutenait que des bâtiments sains, d’une certaine valeur architecturale, dans un ensemble patrimonial représentant l’histoire de l’implantation de la Croix-Rouge de Belgique sur ce site, ne devaient pas être purement et simplement jetés par-terre pour satisfaire la volonté d’un promoteur » confirme l’ancien Echevin de l’Urbanisme et de l’Environnement Aziz Albishari.

Parallèlement, une forte mobilisation des habitants du quartier (696 signatures !) et d’associations de défense du patrimoine (Pétition-Patrimoine et disturb) a également dénoncé le projet tel quel.

Patrimoine en danger

Le bâtiment d’angle marqué du sigle de la Croix-Rouge constitue un élément important de la mémoire collective du quartier. L’œuvre de l’architecte Attout a d’ailleurs été reprise sur une affiche éditée par la Commune à l’occasion des Journées du Patrimoine consacrées à l’Art Déco et au Modernisme. Suite aux contestations des spécialistes du patrimoine, le projet envisage maintenant de maintenir quelques éléments de la façade de la célèbre cage d’escalier. Pour les élus ECOLO, ça n’a aucun sens, c’est du façadisme comme on n’ose plus en faire aujourd’hui. Ce petit bâtiment pouvait être aisément adapté en équipement collectif de quartier comme une crèche dont Ixelles a tant besoin !

Quant au bâtiment réalisé par l’architecte Wybauw en 1964, avec sa composition horizontale et ses bandeaux de briques et de fenêtres, il constitue un témoignage de l’architecture fonctionnaliste en voie de disparition suite aux nombreuses démolitions de ces dernières années. Il pouvait être adapté en logement. Comme à la rue Defacqz, où le même bureau d’architecture que celui impliqué dans le projet Brugmann Court, réalise avec succès la reconversion d’un immeuble de bureau en logements : c’est donc techniquement possible, et financièrement rentable.

Protection du patrimoine : prétexte à la réalisation de bureaux ?

Une partie importante du site sera transformée en bureaux (les immeubles de l’architecte Dewin). A l’heure où Bruxelles connait une grave crise du logement, la réalisation d’un complexe de bureaux supplémentaire est-elle vraiment la priorité ? C’est un effet pervers du PRAS qui autorise la transformation en bureaux des immeubles classés ou inscrits sur la liste de sauvegarde. Derrière une noble volonté (la protection du patrimoine) se cache en réalité un cadeau aux promoteurs…

Démolir, c’est mauvais pour l’environnement

ECOLO soutient que la plupart des bâtiments peuvent être récupérés et transformés. Les démolitions sont sources de nuisances énormes pour le quartier (poussière, bruit, vibrations, charroi de camions). Elles sont en outre productrices de déchets de construction peu responsables.

Quelques références

http://www.petitions-patrimoine.be/brugmann.html
http://www.elsene.irisnet.be/site/fr/04decouvrir/flaner/brugmann.htm

Contacts ECOLO Ixelles

Aziz Albishari
Ancien Echevin de l’Urbanisme et de l’Environnement, Conseiller communal
T. 0479 82 65 72 – aalbihari@yahoo.fr

Yves Rouyet
Ancien Chef de cabinet de l’Echevine du Patrimoine, Conseiller communal, Secrétaire politique
T. 0478 55 02 75 – rouyet@ixelles.ecolo.be