En cinq ans, c’est fou comme l’espace public a été amélioré à Ixelles ! Les grands
chancres urbains disparaissent les uns après les autres. Des rues et des places ont été
rénovées pour plus de sécurité (notamment des usagers faibles) et de convivialité.
Tout bénéfice pour les habitants et les commerçants.


Pour qu’il soit plus agréable de se déplacer
à pied, les trottoirs sont progressivement
rénovés (avec des matériaux durables !)
et protégés du stationnement dangereux.
La Commune a mieux coordonné les chantiers
pour que les trottoirs ne soient plus
ouverts plusieurs fois sur l’année !

Réduire la vitesse des voitures
Pour réduire la vitesse des voitures, des
dispositifs ralentisseurs sont aménagés,
en particulier aux carrefours et aux abords
des écoles. Un plan de zones 30 a été réalisé.
Elles sont mises en place au fur et à
mesure des rénovations de voiries.

Les transports en commun

Pour qu’il soit plus agréable d’attendre
le bus ou le tram, les arrêts sont systématiquement
aménagés avec un abri, un
quai accessible aux personnes à mobilité
réduite et une information aux voyageurs.
La Commune a pris des mesures pour
que les bus et trams soient moins englués
dans les embouteillages.
ECOLO a encouragé la STIB pour que le 71
soit la première ligne de bus de nuit.

Pour les petits déplacements,
le vélo c’est très pratique.

C’est pourquoi, nous avons installé de
nombreux ranges-vélos, autorisé que
certains sens uniques puissent être
em pruntés par les cyclistes et encouragé
la création d’itinéraires cyclables.
Aujourd’hui, les enfants peuvent se rendre
à l’école à vélo, encadrés en toute
sécurité par des professionnels. Ixelles
a même gagné le prix de la Commune la
plus dynamique pour les vélos !

Le parking

Pour résoudre en partie les graves problèmes
d’embouteillage et de parking,
nous avons établi un plan de stationnement
qui dissuade les voitures-ventouses
des navetteurs et qui donne la priorité
aux Ixellois, notamment avec un système
de cartes de riverains. De plus, nous
négocions l’ouverture des grands garages
privés qui restent souvent vides le
soir. Dans les nouvelles constructions
de bureaux, nous demandons aux promoteurs
qu’ils prévoient des places de
parking pour les riverains dans leurs
immeubles. Nous avons été pionniers
dans la mise en place d’un système de
« car-sharing » (voitures partagées).

Préserver le patrimoine

Pour préserver le patrimoine, limiter les
déchets de construction, réduire le charroi
de camions et donc les nuisances
pour les habitants, nous décourageons
les démolitions d’immeubles et favorisons
les rénovations.
Des arbres dans les rues
La où c’est possible, nous avons planté
des arbres. Nous encourageons aussi
l’embellissement des intérieurs d’îlots
(moins de béton, plus d’arbres) et la
rénovation des façades, notamment
grâce à des primes. Depuis cinq ans, de
nouveaux parcs ont été créés.
Parallèlement à ces actions sur le terrain ,
un travail de fond est mené. Le Service
de l’Urbanisme et de la Mobilité coordonne
l’élaboration du Plan communal
de développement (PCD), qui propose une
réfl exion et une stratégie pour le développement
d’Ixelles à plus long terme.
Bref, tout est engagé pour construire
ensemble une Commune où il fait bon vivre
et dans laquelle chacun pourra s’épanouir
et se sentir bien avec les autres.