- #Action sociale
- #Actualités
- #Aînés
- #Alimentation
- #Audrey Lhoest
- #Commerce
- #Environnement
- #Focus
- #Participation
- #Santé
Le bilan politique de notre 1ère Echevine, Audrey Lhoest
TROIS FACONS DE PRENDRE CONNAISSANCE DU BILAN POLITIQUE 2018-2024 D’AUDREY AU SEIN DE LA MAJORITE ECOLO-PS
Audrey est Echevine du Climat, de l’Environnement, des Espaces verts et Plantations, de la Santé, des Affaires sociales (dont l’alimentation), des Seniors, des Relations intergénérationnelles, de la Tutelle sur le CPAS, du Commerce et du Développement économique, des Foires et Marchés, du Tourisme, des Evénements.
EN BREF: TROIS AVANCEES COUPS DE COEUR
LE BILAN d’AUDREY EN IMAGE
TOUT LE BILAN, OU PRESQUE…
EN BREF: TROIS AVANCEES COUP DE COEUR
La débétonisation des rues et des places (Flagey-Sainte-Croix) par l’installation de fosses géantes infiltrantes (de 10m2) et la plantation d’arbres partout où c’est possible;
La création de la 1ère communauté d’énergie à Ixelles, dans le quartier Nord où les riverains consomment le surplus d’énergie produits par les panneaux photovoltaïques des toits de 3 écoles voisines, pour un prix moindre que le prix du réseau (et sans émettre de gaz à effet de serre);
La mise en place du 1er Conseil Consultatif (communal) de l’Alimentation Durable, pour une alimentation de qualité accessible à TOUS. Ainsi, parmi de nombreuses mesures, Ixelles prévoit la gratuité des repas dans toutes les écoles à enseignement différencié, de même que le potage gratuit pour tous les enfants des écoles ixelloises, ainsi que que la prise en charge financière des repas pour tous les enfants des familles qui ont besoin de ce soutien.
LE BILAN D’AUDREY EN IMAGE…
CLIMAT – PLAN CLIMAT
Ixelles s’est dotée d’un Plan Climat transversal coordonné par l’Echevine du Climat. Un Plan constitué de 215 actions (en matière de réduction des émissions de gaz à effets de serre et en matière d’adaptation au dérèglement climatique), un Plan à concrétiser d’ici 2030. Objectifs? Nous protéger nous, notre santé, préserver notre environnement, et réduire de 55% nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
CLIMAT – PLAN CLIMAT – PLAN ARBRES
Quand Ecolo a été élu (avec 33%), en 2018, il n’existait aucun outil pour appréhender les plantations sur le court, moyen et long terme à Ixelles. C’est la raison pour laquelle Audrey a voulu se donner un plan de travail et a rédigé un Plan Arbres: 30 mesures et 100 actions pour redonner toute sa place au végétal et à l’eau en ville https://www.ixelles.be/site/fr/download/publications/2024-plan-arbres.pdf
PLACES FLAGEY – SAINTE-CROIX
Avant/après: débétonisation de la Place Sainte-croix (place communale)….
Débétonisation de la place Flagey (place régionale, en partenariat avec la Région – Elke Van den Brandt et l’Urbanisme #ixelles), ou encore de la place du Châtelain et, bientôt, de la place Blyckaert.
VOIRIES
La rue Bouré, parmi d’autres, dans le Nord d’Ixelles..
La rue Anoul, paris d’autres, dans le Nord d’Ixelles.
CLIMAT – PLAN CLIMAT – PLAN ARBRES – VEGETALISATION
Avant le réaménagement de façade à façade (en cours) de la chaussée de Boondael, le service Climat, avec Pleine Terre, a proposé aux riverains de prévoir des jardins de trottoir, le fleurissement des futurs pieds d’arbres ou autres dispositifs de végétalisation. Vingt-deux ménages ont répondu positivement.
Autre soutien à la végétalisation d’Ixelles, le Concours « Fleurir et végétaliser Ixelles », qui veut soutenir et récompenser les Ixellois.es qui participent à la verdunisation de la commune. Ce concours s’adresse désormais aussi aux commerçants (en plus des citoyens et des comités) et propose un prix biodiversité!
Chaque Ixellois peut demander son Passeport « Laisser pousser », les services communaux se déplacent alors (y compris pour les demandes individuelles) pour préparer la fosse qui accueillera votre plante grimpante.
Depuis 2018 se tient désormais, chaque année sur la place F. Cocq, une Bourse aux graines, qui permet l’échange et le don de graines et pousses. Une belle occasion de partager les trucs et ficelles pour bien faire pousser, avec le concours de toutes les associations de terrain.
CLIMAT – Plan Climat – PLAN ARBRES – BIODIVERSITE
25.000 plantes mellifères, vivaces et indigènes ont été installée sur le territoire dont 2.500 sur le site des Etangs d’Ixelles, où une prairie fleurie a été semée pour améliorer la biodiversité du site.
CLIMAT – PLAN CLIMAT – PLAN ARBRES – ESPACES VERTS
Les espaces verts sont aussi des espaces dans lesquels les enfants doivent pouvoir s’amuser, dans le confort de la nature. C’est pourquoi Audrey a fait remplacer les jeux du parc du Viaduc et la grille de sécurité qui les entoure; les bancs dédicacés aux parents sont désormais dans l’espace de jeu et un petit parcours en bois a été ajouté pour les plus grands le long du mur d’enceinte.
CLIMAT – Plan Climat – QUALITE DE L’AIR
Une campagne en matière de qualité de l’air a été lancée, avec les Chercheurs d’air, pour sensibiliser les Ixellois.es à cette question de santé publique et pour expliquer les choix fait par la majorité Ecolo-PS en matière de mobilité et d’aménagement du territoire. Plus et mieux de transports publics, par exemple, c’est aussi un air meilleur pour notre santé.
CLIMAT – PLAN CLIMAT – ENERGIE – REDUCTION DES EMISSIONS DE GAS A EFFET DE SERRE
Audrey et son service PLAGE, avec le concours des autres services communaux, ont mis au point un Plan d’Action Energie. Il doit, entre autres, permettre de réduire de 10% les consommations (et la facture!) d’énergie de la commune d’ici 2025. Le Plan contient un volet panneaux photovoltaïques qui poursuit leur placement sur les toits du bâti communal (Ixelles veut aussi récupérer le surplus produit sur un toit pour en faire profiter un autre bâtiment de la commune).
CLIMAT – PLAN CLIMAT – ENERGIE – REDUCTION DES EMISSIONS DE GAS A EFFET DE SERRE – 1ERE COMMUNAUTE D’ENERGIE
Désormais, à l’initiative de notre échevine et de son service Climat, les super citoyens de certaines rues du Nord d’Ixelles ont mis en place la 1ère Communauté d’énergie à Ixelles: ils peuvent bénéficier du surplus de l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques de 3 écoles de leur quartier. Ils achètent ainsi l’électricité moins chère, tout en contribuant à ne pas polluer l’air et en renforçant les liens sociaux dans le quartier. Une belle aventure humaine que cette 1ère Communauté d’Energie « Courant alternatif » 2023.
CLIMAT – PLAN CLIMAT – ENERGIE – PRIMES ENERGIE
Notre échevine a fait modifier le règlement communal d’octroi des primes énergie de façon à ce que chacun.e soit soutenu, dans l’obtention de sa prime, en fonction de ses revenus.
AFFAIRES SOCIALES – SOLIDARITE
Outre les 38 millions d’euros de subsides communaux au CPAS pour défendre nos politiques sociales et compenser le sous-financement fédéral des CPAS, un montant de 120.000€/an est prévu pour
➢Le soutien actif de chaque personne en situation de précarité: étudiant·e·s, familles, seniors, personnes à mobilité réduite,…;
➢Les allocations énergie, eau, taxi,…;
➢Les excursions, stages,…;
➢La distribution de 1120 repas gratuits par semaine (Les Cuistots solidaires) et à prix libres (Bouche à Oreille).
AFFAIRES SOCIALES – ALIMENTATION
Ixelles prévoit la gratuité des repas dans toutes les écoles à enseignement différencié, de même que le potage gratuit pour tous les enfants des écoles ixelloises, ainsi que que la prise en charge financière des repas pour tous les enfants des familles qui ont besoin de ce soutien.
Image enfants qui mangent
Sous l’impulsion d’Audrey…
-Création du 1er Conseil consultatif (communal) de l’alimentation durable et mise sur pied du projet « Ixelles se met à table »;
-La commune a engagé une chargée de projets en alimentation durable;
-Ixelles est passée de 20% à 50 % de bio dans les cantines scolaires en passant à la restauration publiques Les Cuisines bruxelloises;
-Ixelles a obtenu la labellisation régionale Good Food (2 fourchettes) pour ses deux restaurants sociaux communaux.
Mais aussi….
Organisation d’une semaine de l’alimentation durable: organisation d’un marché des petits producteurs bio et en transition sur la place Flagey, formation à la fabrication du pain au levain, parcours gourmand des acteurs ixellois de l’alimentation (HORECA, ASBL,…), projection en lien avec la réalité de nos agriculteurs,…
AFFAIRES SOCIALES – SENIORS – RELATIONS INERGENERATIONNELLES
Organisation, chaque année désormais, d’une Journée Internationale des seniors, dans le paquebot Flagey, avec l’ensemble des associations, actrices et acteurs qui soutiennent nos seniors. Au menu, de nombreuses activités telles que Babbelbike, self défense féministe avec Garance, Thai Chi, balades des arbres remarquables, ateliers patchwork, danse en ligne, chorale,…et, flashmob intergénérationnel sur la place Sainte-Croix (qui connaît un succès croissant!).
COMMERCE ET DEVEPOPPEMENT ECONOMIQUE – LOCAL TEST SHOP W83
Ouverture d’un incubateur en économie circulaire pour les entrepreneuses ixelloises: mise à disposition, après jury extérieur et pro, entre 3 et 6 mois, d’un local pour permettre aux entrepreneuses de tester leur projet en conditions réelles avant de se lancer dans l’économie ixellose/bruxelloise https://w83.be
COMMERCE ET DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE – SEMAINE DES ENTREPRENEUSES
Audrey a aussi mis sur pied avec son équipe de l’administration communale une semaine annuelle des entrepreneuses. En effet, seuls 29% des entrepreneurs sont des femmes à Bruxelles (contre 35% en Belgique), l’idée est de les soutenir au maximum dans leur projet!
COMMERCE ET DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE – COMMERCES EN DEVENIR
L’objectif de ce projet a été de lutter contre la vacuité commerciale observée dans certains quartiers d’Ixelles (comme dans de nombreuses autres communes d’ailleurs). Ainsi est né « Commerce en devenir » qui a permis à des artistes d’exposer leurs oeuvres dans les rez-de-chaussée commerciaux vides, de façon à les mettre en valeur et à donner envie aux futurs commerçants de s’y installer…https://entreprendrexxl.be/fr/commerce-en-devenir/
COMMERCE ET DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE – LA ZINNE
Après la création, avec le Bourgmestre Christos Doulkeridis, de la plateforme de vente en ligne des petits commerces locaux MaZone (pendant le COVID), avec livraison à vélo et paiement possible en Zinne, second exercice de sensibilisation à la monnaie bruxelloise Zinne utilisée par les petits commerces locaux (qui remplissent tout ou partie des critères d’une économie centrée sur le territoire bruxellois et/ou belge). Les gagnants du Concours Fleurir et végétaliser Ixelles peuvent désormais, s’ils le souhaitent, recevoir leur prix en Zinne.
TOURISME – BALADES DES ARBRES REMARQUABLES
Audrey a mis sur pied trois balades des arbres remarquables et des visites guidées pour les faire découvrir. Les arbres remarquables sont particulièrement précieux, a fortiori dans le contexte du dérèglement climatique que nous subissons. Outre leur beauté esthétique, ils apportent de l’ombre, pompent l’eau, jouent le rôle de climatiseur dont nous avons et aurons de plus en plus besoin.
Ces balades sont ouverte à tous, en suivant un plan en format papier à demander au service Tourisme d’Ixelles, ou encore via le web https://www.ixelles.be/site/878-Les-balades-des-arbres-remarquables.
TOURISME – CARTOGRAPHIE DES GALERIES D’ART ET MUSEE d’IXELLES
Audrey a souhaité soutenir l’édition d’une cartographie des geleries d’art, y compris les plus petites galeries, qui sont très nombreuses à Ixelles, et qui ne sont pas toujours mises en valeur par tous les outils ou organes de promotion d’art https://www.ixelles.be/site/downloads/publications/2022-galeries-art.pdf
TOURISME – CLIMAT – FESTIVAL DE L’ARBRE – ARBR’EMOTIONS
Parmi la centaine d’actions du Plan Arbres figure « La mise sur pied d’un festival de l’arbre », dont acte. Arbr’emotions fut un événement magique, une magnifique collaboration d’artistes autour de l’arbre.
En ouverture, une conférence donnée par Ernst Zürcher, et une salle comble.
Parmi les activités proposées, des marches Shinrin Youku ou encore « Danse avec l’arbre et son empreinte », un moment suspendu….
TOURISME – AUDREY HEPBURN REVIENT CHEZ ELLE, A IXELLES
La précédente majorité avait annoncé, dans le journal communal, le placement d’une statue de l’actrice Audrey Hepburn (donné à la commune par la famille) à Ixelles…On a attendu, attend,….
Notre Echevine Audrey Lhoest a voulu réparer cela. Avec le concours des services, dont le Patrimoine, elle a fait restaurer la statue de la comédienne et l’a fait installée dans le nouveau petit jardin au croisement des rues Keyenveld et de l’Arbre Bénit, qui porte désormais le nom d’Audrey Hepburn. Un beau moment que celui de cette inauguration, avec son fils, Sean Ferrer et avec Kathrine Ferrer.
TOUT LE BILAN, OU PRESQUE…
Un Plan climat pour Ixelles
✓ Pour une réduction de 55% de nos émissions de CO2 d’ici 2030
✓ 215 actions concrètes, dont plus de 100 déjà en cours, qui touchent toutes les matières de la Commune
Un Plan Arbres
✓ 30 mesures et 100 actions pour remettre l’arbre au centre de la ville dont….
✓ Protection et valorisation des arbres dans le cadre de chaque projet étudié
✓ Débetonisation de l’espace public et plantation d’arbres, partout où c’est possible, pour contribuer à lutter contre les effets du dérèglement climatique (inondations, sécheresses sévères, îlots de chaleur,…)
✓ Création de grandes fosses d’arbres (jusque 10m2) pour récolter les eaux de pluie et lutter contre les inondations
✓ Plantations sur les places Flagey et Ste-Croix, du Châtelain, Stock-Greyson ; dans les rues du Viaduc, Longue-Vie, Anoul, Bouré, J. Bouillon, Maes, Souveraine, chée de Boondael, av. G. Gilbert et de l’Abbaye,….
Végétalisation participative et augmentation la biodiversité
✓ Accompagnement et financement de la végétalisation en co-construction avec les Ixellois.es (plantation participative de fruitiers, bourse aux graines annuelle, concours Fleurir et végétaliser Ixelles, Passeport « Laisser Pousser »,…)
✓ Réalisation d’un état des lieux de la biodiversité grâce aux abeilles et à l’analyse de leur pollen (Beeomonitoring) puis adaptation des plantations en conséquence
✓ 25.000 plantes mellifères, indigènes, vivaces installées dans tous les espaces verts de la commune (dont 2.500 rien qu’aux Etangs d’Ixelles)
✓ Vaste nettoyage des Etangs d’Ixelles par 40 plongeurs, en partenariat avec les « Amis des Etangs »
✓ Placement de prairie fleurie aux étangs d’Ixelles, à Akarova, au parc du Viaduc, dans le jardin de la maison communale,…
Sensibilisation à la qualité de l’air
✓ Mise sur pied d’une semaine de la qualité de l’air (balades exploratoires, ateliers, conférence,…)
✓ Campagne de sensibilisation et mesure de la pollution de l’air (home, hôpital, école)
✓ Mise en place de capteurs d’air
Une énergie accessible
✓ Création d’une 1ère Communauté d’énergie qui permet aux citoyen.ne.s d’un quartier de partager et d’acheter moins cher de l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques (zéro pollution)
✓ Modification du règlement communal d’octroi des primes énergie, accordées désormais en tenant compte du revenu
Une Commune solidaire avec les citoyens les plus précaires
✓ 600.000 euros alloués aux citoyens ou ménages en situation de précarité (allocations énergie, eau, taxi pour les PMR,…)
✓ Des repas à prix accessibles au sein de nos restaurants sociaux communaux
Une alimentation locale, bio et accessible à tous
✓ Passage de 20 à 50% de bio dans nos cantines scolaires
✓ Gratuité des repas pour les écoles en enseignement différencié et pour toute famille qui fait face à des difficultés financières
✓ Potage gratuit pour tous les enfants
Mise sur pied du 1er Conseil consultatif communal de l’alimentation durable à Bruxelles
✓ Engagement d’une chargée de projet en Alimentation durable
✓ Elaboration de projets pilotes en matière d’alimentation saine et accessible à chacun.e pour les citoyens et les HoReCa
Une Commune qui retisse des liens entre les générations
✓ Mise sur pied d’une Journée annuelle intergénérationnelle avec mise à l’honneur des seniors et flashmob intergénérationnel
✓ Soutien à la création d’un journal numérique par/pour les seniors
Soutenir une économie et des emplois locaux de qualité bien payés
✓ Mise à disposition d’un local pour tester des projet en économie circulaire en conditions réelles et mise sur pied d’une semaine (annuelle) des entrepreneuses
✓ Mise sur pied d’une semaine annuelle des entrepreneuses
✓ Revalorisation des locaux commerciaux vides à travers la campagne « Commerces en devenir » par l’exposition d’œuvres d’art
✓ Remise du prix Fleurir et végétaliser Ixelles à destination des citoyens et des commerçants en monnaie bruxelloise Zinne, pour favoriser l’achat local
Tourisme durable et découverte d’Ixelles autrement
✓ Création de 3 balades des arbres remarquables dans 3 quartiers de la commune
✓ Mise sur pied du festival de l’arbre “Arbr’emotions” pour reconnecter les Ixellois à la nature et aux arbres
✓ Soutien à la réalisation d’une cartographie des galeries d’art ixelloises (y compris les plus petites d’entre elles)
✓ Ajout de jeux pour enfants dans les espaces verts (place Marie-José, jardin Audrey Hepburn, parc du Viaduc,…) ;
✓ Placement du buste de la comédienne Audrey Hepburn dans le nouveau petit jardin qui porte désormais son nom (au croisement des rues Keyenveld et Arbre Bénit).