Dossier central de la Déclaration politique de la nouvelle majorité Ecolo-PS, le Plan Climat ixellois, en construction, fait l’objet d’un enquête publique dès ce lundi 17 mai et jusqu’au 6 juin.

Son objectif ? Co-créer, avec les citoyen·ne·s ixellois·es, et l’administration, un programme d’actions pour protéger notre environnement et notre santé et réduire nos émissions de CO2.

Les effets du dérèglement climatique deviennent chaque année un peu plus visibles (vagues de chaleur, sécheresse, inondations…). Ils exposent les citoyen.ne.s à des conséquences environnementales/sanitaires, sociales, et économiques majeures.

Ce Plan doit à la fois mettre en place des politiques offensives qui protègent la santé des citoyen.ne.s et l’environnement, tout en développant des solutions qui permettent de nous adapter aux conséquences du dérèglement climatique.

Il constituera une feuille de route composée d’actions et de projets concrets. Ainsi, renforcer les énergies renouvelables (et, notamment, l’installation de panneaux solaires), soutenir la rénovation des bâtiments à travers des primes énergie, accélérer la végétalisation de l’espace public et combattre les îlots de chaleur urbain, promouvoir une alimentation durable et locale, favoriser des communautés d’énergie, accentuer notre action sur la réduction et le tri des déchets représentent autant d’actions que nous menons aujourd’hui et que nous comptons renforcer significativement à l’avenir.

Pour la majorité en place, la Commune a un devoir d’exemplarité sur toutes les thématiques climatiques et compte nourrir le Plan Climat de nombreux projets internes. Mais un tel défi ne peut être remporté que s’il est partagé par l’ensemble des acteurs qui font vivre le territoire. Il est essentiel que vous, citoyens et acteurs économiques ou associatifs d’Ixelles puissiez être impliqués dans les actions à mettre en oeuvre.

C’est la raison pour laquelle le processus d’élaboration du Plan Climat ixellois se veut participatif. Ainsi, des affiches grand format seront placées dans l’espace public et appeleront les Ixellois.es à participer à la vaste enquête en répondant à notre questionnaire en ligne