Cantines scolaires ixelloises : Ecolo fait bouger la Commune
Ca n’arrive pas chaque fois, mais on peut obtenir des victoires en Conseil communal !
Ecolo, avait dénoncé, il y a peu, le cahier des charges pour les repas dans les écoles communales d’Ixelles, particulièrement rétrograde. Suite à nos critiques en conseil communal, à une interpellation des parents inquiets et à une visite (effrayante) de la porcherie qui fournit nos écoles, la Commune va changer de fournisseur (actuellement c’est Sodexo) et les repas devraient être de meilleure qualité. Comme quoi…
Un dossier porté par la conseillère communale Catherine Rousseau.
L’alimentation des enfants est fondamentale pour leur développement physique et intellectuel. Le repas scolaire, dans certaines familles, constitue le seul repas équilibré de la journée. Pour Ecolo, l’offre de repas de qualité à un prix abordable est une priorité absolue.
Nous avions dénoncé, il y a peu, le cahier des charges pour les repas dans les écoles communales d’Ixelles, particulièrement rétrograde et effrayant : faible qualité, pas d’interdiction des pesticides et des OGM, surconsommation de viande, favoritisme à l’agriculture industrielle et aux grandes entreprises de fabrication de repas, pas de soutien à la production locale, aucune préoccupation du bien-être animal. Nous avons pu visiter la porcherie qui fournit le prestataire : les cochons y sont élevés dans des conditions indignes !
Suite à nos critiques, la Commune s’est d’abord braquée puis a réfléchi. Elle a décidé de changer de fournisseur. Dorénavant, les quantités de viande seront réduites mais de meilleure qualité, le potage sera 100 % légumes, un repas végétarien sera servi à tous une fois par semaine et, tous les jours, une alternative sera proposée aux enfants qui, pour des raisons de santé, éthique ou philosophique, ne souhaitent pas manger de viande.
Une belle évolution en quelques mois. La démonstration que dans l’opposition, Ecolo peut être utile et efficace !
Mais nous ne sommes pas naïfs et resterons vigilants. Nous irons, au plus vite, visiter les nouveaux élevages et vérifierons la qualité du contenu des assiettes.