Parler d’alimentation dans une news Ecolo ? L’alimentation est au cœur des préoccupations quotidiennes de chacun. Elle est source de santé, de bien-être, de plaisir. Elle constitue un système économique complexe ayant de nombreux impacts en matière de santé, d’environnement, de rapports sociaux, d’emplois… Elle est aussi un secteur où l’action politique peut conduire à des changements sociétaux fondamentaux. Avec vous, je souhaite échanger les infos, les conseils pratiques, les bonnes adresses. En guise d’entrée, quelques données chiffrées pour aiguiser votre envie de partager ces « bonnes recettes ».

L’alimentation représente 30% de l’empreinte environnementale des Bruxellois [[Bruxelles Environnement, 2008]]. 50% de cette empreinte sont expliqués par la consommation de protéines animales.

Les impacts sont directement liés aux activités ménagères (courses, préparation, cuisson, déchets) mais sont davantage indirects, en relation avec les modes de production et de distribution. Ainsi, au niveau mondial, le système alimentaire est à l’origine d’1/3 des émissions de gaz à effet de serre et consomme 60% des réserves en eau potable. Il contribue à une réduction drastique de la biodiversité alimentaire. La FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) estime que les 3/4 de la diversité génétique agricole ont disparu au cours du siècle dernier. Dans les mers, la plupart des stocks de poissons sont surexploités et pourraient disparaître d’ici une cinquantaine d’années. Sur plus de 23.000 espèces comestibles existantes, seules 14 font l’objet de l’essentiel de notre consommation !

Parmi les impacts directs, le gaspillage alimentaire interpelle : chaque Bruxellois [[RDC pour le compte de Bruxelles Environnement, 2003/2004]] gaspille plus de 15 kg d’aliments par an. Des aliments qui auraient pu être consommés s’ils avaient été mieux gérés. Et qui rejoignent les déchets alimentaires dans les poubelles. Nous jetons ainsi environ 117 kg de déchets organiques de cuisine !

graphique_bons_plans.jpg

Notre santé, aussi, est concernée. L’accès à une alimentation suffisante et à des aliments de bonne qualité sanitaire a contribué à une augmentation de l’espérance de vie en bonne santé. Mais aujourd’hui les excès, les déséquilibres alimentaires et la médiocre qualité des aliments pourraient inverser cette tendance. Nos enfants vivront-ils moins vieux et en moins bonne santé que nous ? En Belgique, une personne sur dix est obèse, un adulte sur deux et un enfant sur cinq souffrent de surpoids. Ces problèmes de poids atteignent chaque année un plus grand nombre de personnes, entrainant troubles de la santé, mal être, difficultés sociétales et réduction de l’espérance de vie. Une étude récente indique que les enfants « junk food » ont un quotient intellectuel inférieur à celui des enfants correctement nourris.

Des chiffres qui découragent ? Non, car nous pouvons tous agir, simplement, au quotidien, sans dépenser de fortune… par exemple, un rapide calcul indique qu’en supprimant le gaspillage, nous ferions une économie de plus de 200 euros par an ! Alors, à bientôt ?

Catherine Rousseau