Réduire de moitié la pollution de l’air

Protéger l’environnement comme cadre de vie et ressource irremplaçable est dans l’ADN des écologistes.

L’objectif d’ECOLO-GROEN pour Ixelles est de devenir la commune la plus ambitieuse sur le plan de l’amélioration de la qualité de l’air.

L’épisode de l’abattage d’arbres parfois quarantenaires est inacceptable. Le combat contre le dérèglement climatique concerne aussi le niveau local. Pour améliorer le paysage, maintenir la biodiversité, lutter contre la pollution et les maladies qu’elle provoque, humidifier l’air par temps chaud/de canicule, créer des lieux ombragés et contenir l’eau par temps de fortes pluies, il faut mettre l’écologie au coeur des politiques menées par la commune.

Notre objectif est de viser une diminution de moitié de la pollution telle qu’enregistrée aujourd’hui dans nos quartiers. Avec les écologistes, la ville de Gand a réussi à diminuer de 18% en un an le niveau de pollution de l’air grâce à un plan de circulation ambitieux et cohérent.

Cela passe par une stratégie ambitieuse qui touche tous les secteurs. Outre les mesures liées à la mobilité, nous proposons une action concrète pour verdir partout la commune et ses espaces publics :

• planter des arbres,
  • créer des espaces verts,
  • protéger les intérieurs d’îlots verts,
  • fleurir les façades,
  • développer des composts, vergers d’arbres fruitiers et potagers collectifs,
  • re-verduriser des places comme Flagey,
  • intégrer la dimension écologique dans tous les marchés publics,
  • économiser l’énergie des bâtiments publics,
  • diminuer de moitié les seuils de pollution acceptés,
  • multiplier les fontaines d’eau potable,
  • etc.