Doubler le budget de l’aide à la création et à la diffusion artistique

Ixelles dispose d’un réseau culturel d’une rare densité : théâtres, cinémas (grand public et d’art et d’essai), musées, galeries d’art, écoles artistiques, de photographie, d’architecture et de graphisme, académies, festivals de musique ou de film, magasins de BD, près de 4.000 artistes répertoriés, un pôle d’entreprises créatives dans le domaine des médias, du design, du gaming, du stand up, etc.

Ixelles est également un véritable musée de l’architecture à ciel ouvert de toutes les époques depuis le Moyen-Age au post-modernisme.

Avec ses 160 nationalités, la présence des universités et ses étudiants étrangers, le Parlement européen, ses cafés reflets de toutes les diversités, Ixelles est sans doute une des communes les plus multiculturelles du Monde !

Et pourtant, mis à part les moyens alloués au Musée d’Ixelles et à Flagey, le budget de l’aide à la création et à la diffusion artistique est ridicule.

ECOLO-Groen propose :

  • de doubler le budget de l’aide à la création et à la diffusion artistique ;
  • de soutenir les très nombreux artistes de toute origine et toute discipline présents à Ixelles : expositions et programmations dans des espaces communaux, parcours d’artistes, mise à disposition de locaux pour expos ou répétitions, soutien aux espaces de co-working et de cocréation, lieux insonorisés pour répétitions musicales, sauvegarde et création d’ateliers pour artistes plasticiens, etc. ;
  • de soutenir des projets qui introduisent l’art et les artistes dans les écoles.