Je viens d’un domaine très différent, ayant beaucoup travaillé dans la sphère internationale sur les questions d’alimentation durable.
Mais je crois qu’aujourd’hui, le centre de gravité de l’innovation politiques et les leviers les plus importants se situent vraiment au niveau local et ceci pour trois raisons :
- Premièrement, je suis convaincu de l’importance d’une économie qui soit davantage relocalisée, d’une économie circulaire, de liens plus étroits entre la production et la consommation, de la solidarité entre les producteurs et les consommateurs. Et c’est au niveau des communes que ces liens peuvent être raffermis et encouragés.
- Deuxièmement, je me rends compte que beaucoup d’hommes et de femmes, qui s’engagent dans la transition ont une méfiance vis-à-vis de la récupération par le politique de cette énergie citoyenne. Cependant, c’est au niveau local que la confiance peut être réinstaurée. Et la raison de mon engagement à Ixelles, aux côtés de Ixelles-XXL et de Christos Doulkeridis, tient au fait qu’à Ixelles, nous voulons développer la participation locale par des outils tels outils tels que des budgets participatifs ou des consultations autour de projets citoyens, portés par les hommes et les femmes ordinaires.
- Troisièmement, aujourd’hui Ecolo est en mesure de répondre à la question de la crise économique et aux difficultés que beaucoup de ménages précaires rencontrent.Très souvent, la pauvreté monétaire va de pair avec l’exclusion des liens sociaux ou l’impossibilité de tisser des réseaux, l’impossibilité de recourir à des formes de solidarité locales. C’est au niveau de la commune que ces réseaux sociaux peuvent être réaffirmés, que le capital social peut être redéveloppé. C’est un rôle prioritaire des communes que d’être à l’avant-garde de la lutte contre la précarisation économique.
Pour toutes ces raisons, je crois que mon engagement local a tout son sens. Ayant vu, d’ailleurs, ce qui se fait dans des villes comme Fribourg en Allemagne, comme Milan, Turin ou Montpellier en matière d’alimentation… Ayant vu combien au niveau municipal, au niveau des villes, il était possible de développer des laboratoires qui permettent de préparer le monde.
C’est dans ce sens que s’inscrit mon engagement avec ECOLO-GROEN au niveau local et plus particulièrement, dans la très belle commune d’Ixelles.