Zakia Khattabi38 ans
Cheffe de groupe au Sénat, Sénatrice de Communauté
Députée au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Députée bruxelloise depuis le 23 juin 2009
Conseillère communale à Ixelles
Co-présidente du parti Ecolo depuis le 22 mars 2015 (avec Patrick Dupriez)

Bruxelles, mon héritage

Je suis née à Bruxelles et y ai toujours vécu. Bruxelles a hérité de moi comme de milliers d’autres, dont on célèbre cette année les 50 ans de présence en Belgique. Cette histoire commune a façonné Bruxelles et a contribué à en faire une grande capitale multiculturelle. C’est mon histoire, c’est la nôtre.

Parlementaire depuis 2009, je siège aux Parlements bruxellois et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu’au Sénat. Dans ces différentes assemblées, le fil vert de mon action a toujours été la construction d’une société plus juste et plus solidaire.

Ainsi mes sujets de prédilection ont été la démocratisation de l’enseignement supérieur (réforme des bourses d’étude, politique du logement étudiant, transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur…), la lutte contre les discriminations (mise en place d’un monitoring socio-économique pour évaluer les discriminations à l’emploi, politiques d’égalité des chances menées par les communes…), la justice (conditions de détention, assistance d’un avocat dès les premières heures de la procédure judiciaire…), l’égalité entre les femmes et les hommes (lutte contre le plafond de verre, éducation au genre, lutte contre les stéréotypes sexistes…), l’évaluation des politiques publiques, l’asile et l’immigration.

Rendez-vous le 25 mai

Les militants écologistes m’ont désignée tête de liste pour la Chambre dans la circonscription de Bruxelles. Me présenter comme candidate à cette place devant les miens d’abord, puis devant vous est une décision mûrement réfléchie, qui s’est imposée progressivement.
C’est un pari audacieux et un signal fort alors que les autres partis alignent des vétérans de la politique. C’est aussi une grande responsabilité. J’en suis consciente.

Je crois dans les potentialités de Bruxelles, en tant que ville, région, lieu de vie ou de passage où chacun trouverait sa place. Je crois dans les potentialités des Bruxellois à construire collectivement cet espace de tous les possibles.

J’entends à mon tour prendre part à la construction de notre destin commun, c’est le sens de ma candidature.

Biographie

Militante féministe et consultante diversité, je me passionne pour les questions de gouvernance et plus précisément sur l’évaluation des politiques publiques. J’ai toujours eu des engagements politiques. C’est ainsi que progressivement, et parce que je crois en l’écologie politique comme projet de société global et progressiste, j’ai naturellement rejoint les rangs d’Ecolo.

Depuis juin 2009, je suis députée aux Parlements bruxellois et de la Communauté française.

À la Région, je siège dans la commission Finances et Affaires générales où je suis particulièrement les dossiers de recherche scientifique, d’évaluation des politiques publiques et de réforme de la statistique.

À la Communauté, je siège dans la commission Enseignement supérieur où je veille à l’avancement des mesures visant à favoriser la démocratisation de l’enseignement supérieur, c’est-à-dire son accès aux publics défavorisés.

En juillet 2009, j’ai également été désignée Sénatrice de Communauté. Durant la précédente législature, je suivais les travaux de la commission Affaires sociales. Depuis juin 2010, je siège désormais dans la commission Justice, dont je suis vice-présidente.

Vous en saurez plus sur mon activité parlementaire sur le site d’Ecolo et mon site


 

En juin, le conseil le plus long

Le dernier conseil communal avant les vacances fut le plus tardif des six derniers mois : les débats se sont clos à une heure du matin ! Il faut dire que l'ordre du jour était chargé, avec près de 80 points à l'ordre du jour, et pas moins de onze questions et...

Élections 2012 : Ecolo et Groen sur la ligne de départ

Ce 4 juillet, Ecolo et Groen ont présenté leurs candidat-e-s et leur projet pour Ixelles dans la perspective des élections communales du 14 octobre. La conférence de presse s'est tenue dans le local de campagne ouvert au 18 rue Malibran, au coeur du quartier populaire...