Quartier cimetière d’Ixelles

Programme quartier cimetière d’Ixelles

C’est sans doute le quartier le plus vivant et le plus jeune de la commune (15,5% de la population a entre 18 et 24 ans, soit le double de la moyenne bruxelloise) et il constitue le lien animé et commerçant entre les deux campus universitaires (la Plaine et le Solbosch) et bientôt un troisième (U-Square, sur l’ancien site des Casernes). Nos propositions visent, à la fois, à assumer la vocation universitaire du quartier en soutenant les activités culturelles, les commerces, les librairies et les start-up, tout en améliorant la convivialité et la qualité des espaces publics pour tous les habitants.

Depuis 2018, beaucoup de choses ont bougé dans le quartier. Aimer Ixelles, aimer son quartier, c’est préserver ce qui le rend unique mais aussi agir pour l’avenir. Ces six dernières années, nous avons réalisé de nombreux projets. Prenez connaissance de nos propositions pour rendre notre quartier plus sûr, plus propre, plus accueillant, plus vert.

FAIRE ABOUTIR LES PROJETS, EN LANCER D’AUTRES

Les pouvoirs publics et des opérateurs privés ont élaboré de nombreux projets, qui ont obtenu des permis ou qui sont déjà carrément en chantier. Parmi ceux-ci, citons

– Le réaménagement global de l’avenue de la Couronne, du rond-point du Cimetière au boulevard Général Jacques. Le chantier prévoit la rénovation des égouts, des trottoirs (y compris le long du mur du Cimetière), de nouveaux grands arbres et des parterres de fleurs, la création d’une nouvelle place publique au carrefour entre l’av. de la Couronne et de la rue Général Thys, des pistes cyclables et des sites propres pour les bus.

– La création d’une passerelle cyclo-piétonne entre l’avenue de la Couronne et le boulevard de la Plaine, la création d’une nouvelle entrée de la gare d’Etterbeek (située à Ixelles) et l’adaptation de la gare aux personnes à mobilité réduite.
– La création d’un nouveau parc le long du chemin de fer, entre Général Jacques et Fraiteur.
– Le lancement d’un Contrat de quartier durable «Petite Suisse» qui vise à verduriser le quartier par la plantation d’arbres, à créer des équipements de proximité pour les familles, à rénover des immeubles abandonnés et aménager des voiries (dont la chaussée de Boondael du Cimetière d’Ixelles au bd. Général Jacques).
– La création d’une antenne LISA (Local Integrated Security Antenna) afin de renforcer les politiques de prévention tant pour les activités festives que pour les publics précarisés.
– L’élaboration d’un masterplan pour moderniser les infrastructures sportives du stade d’Ixelles.
– La construction d’un nouvel immeuble de logements sociaux sur le campus de la Plaine, négocié en charge d’urbanisme d’un projet immobilier.
– La création d’un centre de soin pour la faune urbaine sauvage sur le campus de la Plaine.

LE «CIMDIX», QUARTIER UNIVERSITAIRE, MAIS PAS QUE

Nous allons :

  1. Garantir la sécurité partout, y compris sur les campus, en particulier pour les femmes, en collaboration étroite avec les universités.
  2. Désigner un interlocuteur privilégié de la police pour la population et les commerçants (en dehors des appels d’urgence) pour mieux communiquer avec elle. Assurer une présence permanente de la police.
  3. Installer davantage de poubelles (notamment à l’angle des rues de l’Eté et de l’Automne), et lutter contre les dépôts de déchets clandestins en installant des caméras temporaires aux endroits répertoriés comme «points noirs».
  4. S’assurer que les établissements de l’Horeca soient dotés de cendriers sur leur devanture (ils sont gratuits).
  5. Renforcer l’offre de transport public, relier le cimetière à l’Hôpital en prolongeant la ligne 59, réaménager l’axe de l’avenue de l’Université qui relie les deux campus.
  6. Limiter le trafic de transit dans le quartier des avenues Jeanne, Courses et Ernestine.
  7. Augmenter encore l’offre de logement étudiant sur les campus.
  8. Repenser le développement du Campus de la Plaine et réorienter les projets immobiliers pour qu’ils diminuent drastiquement la densité, préservent les espaces verts et intègrent un maximum d’activités en lien avec la fonction universitaire (logements pour étudiants et chercheurs, équipements sportifs, auditoires, labo, musée de zoologie, etc.).
  9. Poursuivre l’embellissement du quartier en poursuivant l’ajout des plantes vivaces, indigènes et mellifères dans tous les parterres, mais aussi en encourageant la végétalisation en terrain privé (passeport communal « Laisser pousser »).
  10. Poursuivre les visites guidées des « Balades des arbres remarquables » et « découvertes du patrimoine ».
  11. Poursuivre l’embellissement et la gestion écologique du Cimetière d’Ixelles et valoriser son patrimoine en réalisant un inventaire complet des tombes remarquables (y sont enterrés Akarova, Victor Horta, Charles De Coster, Constantin Meunier, etc).
  12. Ouvrir une nouvelle crèche de 50 places dans le cadre du contrat de quartier Petite Suisse.
  13. Poursuivre le soutien et la publicité faite aux commerces locaux notamment en mettant en valeur les nombreux restaurants asiatiques du quartier de la Petite Suisse en organisant un festival culinaire (dégustations, cours, exposition mettant en avant la culture des divers pays…).
  14. Tisser des liens entre les universités et les habitant-es, commerçant-es et écolier-es du quartier, notamment en faisant mieux connaître les activités ouvertes à tou-tes.
  15. Soutenir davantage les activités culturelles, les commerces spécialisés, les librairies, et les startups en lien avec les universités.