Quartier Aulne Hôpital Couronne Boondael

Programme quartier Aulne Hôpital Couronne Boondael

Notre quartier cosmopolite est un des plus densément peuplé de la Commune. Il est un véritable carrefour où se rencontrent des populations d’âges, de cultures et de profils socio-économiques très variés, ce qui en fait l’une de ses richesses.

Au cours des six dernières années, d’importantes améliorations ont été réalisées. Mais, comme dans de nombreux quartiers en pleine transformation, il reste encore du chemin à parcourir pour assurer à chaque personne une meilleure qualité de vie et un sentiment de sécurité renforcé. Comme nous le faisons autant que possible depuis six ans, toutes ces propositions seront réalisées en concertation et co-construction avec les habitants, commerçants et usagers du quartier.

Depuis 2018, beaucoup de choses ont bougé dans le quartier. Aimer Ixelles, aimer son quartier, c’est préserver ce qui le rend unique mais aussi agir pour l’avenir. Ces six dernières années, nous avons réalisé de nombreux projets. Prenez connaissance de nos propositions pour rendre notre quartier plus sûr, plus propre, plus accueillant, plus vert.

AIMER IXELLES, C’EST VIVRE ENSEMBLE EN SÉCURITÉ

Notre quartier est un lieu où chaque personne trouve sa place, où diversité et solidarité se rencontrent. Pour y parvenir, il faut aussi que chaque personne puisse s’y sentir en sécurité. Comme l’a régulièrement souligné notre Bourgmestre, on ne peut laisser aucune place à la violence, aux harcèlements de toute sorte, aux dégradations de l’espace public. Une action coordonnée des équipes de police et de prévention a permis de réagir chaque fois qu’il était nécessaire de le faire. Un travail plus structurel a été mis en place avec l’installation progressive de caméras de sécurité en différents points et des interventions continues de la police sur le terrain. Le lien avec les personnes du quartier les plus concernés a été très régulier. Des membres de la police ont été chargés d’assurer un contact plus direct avec la population.

Il faut continuer,
c’est pourquoi nous allons
– Soutenir les efforts du Bourgmestre pour renforcer la sécurité: désignation d’un «buurtregisseur» comme interlocuteur privilégié entre la police et les citoyens ou commerçants ; création de brigades d’intervention cyclistes pour aller partout et plus rapidement; renforcement de l’ensemble des équipes de sécurité pour lutter contre les deals en rue.
– Lutter contre les incivilités liées à la propreté grâce à une présence renforcée d’agents communaux «constatateurs».

UN MEILLEUR CADRE DE VIE ET DES RUES PLUS PROPRES

Le Commune n’a cessé d’investir dans notre quartier. Des places (dont la place Sax), rues et avenues ont été rénovées. De nouvelles poubelles ont été installées en rue mais aussi des conteneurs à vêtements et à verre (devant le CPAS rue Paquot, rue Rodin, etc). Des fontaines d’eau potable ont été installées pour aider les la population à mieux vivre les canicules. Des réaménagements ambitieux ont été menés, notamment rue Guillaume Stoc,q rue du Belvédère et chaussée de Boondael, pour des rues plus agréables et plus vivantes, un espace public mieux partagé, plus de plantations sur les berges des étangs et des prairies fleuries ; c’est beau et c’est bon pour la biodiversité.

Pour aller plus loin, nous allons
– Renforcer les actions coup de poing propreté, entre prévention et répression contre les dépôts clandestins.
– Étendre la politique de déchetteries mobiles dans nos rues.
– Garantir un éclairage public optimal.
– Enterrer les bulles à verre partout où ce n’est pas déjà fait.
– Prendre des mesures de la qualité de l’air à proximité des crèches, écoles, maisons de repos, hôpitaux.

VIE DE QUARTIER

Des équipements collectifs ont vu le jour : Maison de jeunes à l’Aulne, salle d’escalade Camp de base ch. de Boondael, cinéma et vélodrome temporaire dans les anciennes casernes (Usquare), épicerie solidaire (pédalo) et la Haute école INSAS arrive av. de la Couronne/rue Mathieu.
Des activités socioculturelles et de soutien à la jeunesse ont été très largement amplifiées grâce notamment aux actions de l’asbl communale Cohésion Sociale. Située dans la Maison de jeunes de l’Aulne, de nombreuses activités ont lieu pour les jeunes mais aussi pour tous les âges avec notamment les petits déjeuners bi-mensuels.

Nous allons
– Renforcer les liens entre les générations notamment en développant les liens entre d’une part, les crèches et écoles de quartier et d’autre part, les maisons de repos (résidence Van Aa et des Heures douces)
– Réhabiliter les maisons abandonnées rue Jean Paquot pour y faire des logements et un centre de jour pour les personnes âgées du CPAS
– Rénover le bâtiment de l’usine électrique du square Verhaeren et les cuisines centrales rue de Béco en équipements collectifs.
– Développer les liens entre les crèches et écoles du quartier, et les Maisons de repos résidence Van Aa et des Heures douces ch. de Boondael.
– Encourager les comités de quartier par la mise à disposition de budgets participatifs et la facilitation pour les fêtes de quartier et le soutien aux fêtes de quartier.
– Installer un parcours de street workout sur le square Verhaeren en face de l’Hôpital.

ENVIRONNEMENT ET ESPACE PUBLIC

Les parcs Albert II et Jadot n’ont cessé de s’embellir pour devenir des grandes fiertés pour notre quartier. Leur biodiversité est remarquable, des dizaines d’arbres fruitiers ont été plantés. Les plaines de jeux ont été entièrement rénovées et les composts menés par des groupes de bénévoles ont donné lieu à la création de potagers collectifs soutenus par la Commune.
A côté de l’hôpital, le square Verhaeren a été réaménagé. Le terrain de pétanque a été refait et des bancs et tables en bois installés en étroite en collaboration avec les personnes du quartier. Le croisement rue G. Stocq/Greyson/Échevins est devenu une très belle placette arborée et le trafic a été ralenti.

Nous allons
– Protéger les îlots verts et débétoniser l’espace public et les cours d’écoles par exemple la cour de l’école
des étangs et la partie Sud du parc Albert II.
– Verduriser les rues, en fonction des demandes de la population, poursuivre l’installation de fosses verdoyantes pour améliorer la retenue des eaux en cas d’inondations.
– Adapter l’éclairage public là où c’est nécessaire.
– Installer des jeux/jets d’eau place Saxe.
– Remplacer la baraque des travailleurs du parc.

UNE MOBILITÉ DOUCE POUR UN QUARTIER AGRÉABLE À VIVRE

Nous avons fait de la sécurité routière une priorité absolue: mise en zone 30 de toutes les rues, y compris de l’avenue de la Couronne, aménagement des abords d’écoles (De Wimpel, rue du Nid et prochainement le long de la chée de Boondael) et du très dangereux carrefour Paquot/Rodin/Borrens, installation de radars av de la Couronne

Nous avons,
– Créé des sites propres av de l’Hippodrome pour débloquer le bus 71 et av des Cygnes pour débloquer le bus 59
– Les garages situés sous les habitations sociales de la rue Yourcenar ont été sécurisés et passés sous la gestion publique. Cela a libéré les places de parking en voirie et apporté plus de sécurité aux locataires des bâtiments.
– Implanté ou augmenté les équipements de mobilité qui manquaient dans le quartier : arceaux et boxes vélos, bornes de recharge pour voitures électriques, voitures partagées, nouvelles places pour les personnes en situation de handicap et dropzones afin de débarrasser les trottoirs des trottinettes. Et il faut continuer.
– Renforcer et sécuriser les itinéraires existants le long des rues Borrens, Rodin …

Nous allons
– Améliorer la desserte en transport en commun autour de l’hôpital (le
seul bus 59 ne suffit pas).
– Développer les infrastructures vélos : renforcer et sécuriser les itinéraires cyclables existants le long des rues Borrens, Rodin…
– Sécuriser les abords des écoles (école des étangs, Saint-André…), des plaines de jeux et du Musée des enfants par des dispositifs ralentisseurs.

DES COMMERCES EN DÉVELOPPEMENT

Le commerce de proximité et les HORECA ne cessent de se développer.

Nous allons
– Privilégier l’implantation de commerces locaux originaux.
– Mettre en place un label «Ixelles Local» et un mécanisme de fidélité pour les commerces ixellois.
– Soutenir l’installation de terrasses pour la belle saison avec des règles de convivialité qui garantissent la tranquillité
à partir d’une certaine heure.

LOGEMENT

Le quartier va prochainement accueillir de nouveaux logements : sur le site des anciennes casernes (Usquare) et dans les anciens logements des gendarmes au croisement Général Jacques/Wytsman, qui vont être rénovés. Il faut maintenant anticiper l’arrivée de ces nouvelles personnes.

De plus, nous allons
– Renforcer le travail avec les société de logements sociaux (Binhôme et Comensia) en matière de sécurité, aménagements de la voirie et d’équipements au service des locataires.
– Continuer à soutenir la communauté d’énergie (électricité générée par cogénération ou par les panneaux solaires) dans les immeubles rue Paquot et l’étendre à d’autres immeubles du quartier avec un bénéfice direct pour les gens: une électricité plus neutre en carbone et moins chère. Et comme nous le faisons autant que possible depuis six ans, toutes
ces propositions seront réalisées en concertation et co-construction avec les habitants, commerçants et usagers du quartier.