Quartier nord
Le Nord d’Ixelles, avec ses nombreux commerces, cinémas, théâtres, cafés, restaurants, est le deuxième centre-ville de
Bruxelles, d’autant plus fréquenté depuis le réaménagement de la chaussée d’Ixelles en semi-piétonnier.
Le quartier est vivant et multiculturel, tout en gardant une ambiance de village où chaque personne se sent chez soi. Ces dernières années, la Commune a fait évoluer positivement le quartier du point de vue de ses dynamiques commerciales et culturelles, de son environnement en plantant des arbres, de la qualité de l’air, de la préservation de son patrimoine historique.
Depuis 2018, beaucoup de choses ont bougé dans le quartier. Aimer Ixelles, aimer son quartier, c’est préserver ce qui le rend unique mais aussi agir pour l’avenir. Ces six dernières années, nous avons réalisé de nombreux projets. Prenez connaissance de nos propositions pour rendre notre quartier plus sûr, plus propre, plus accueillant, plus vert.
- Poursuivre et intensifier la stratégie lancée par notre Bourgmestre de renforcement des contrôles sur les incivilités et les problèmes générés par les trafics de drogue. Obtenir davantage de moyens dans la lutte contre les trafics.
- Poursuivre le combat pour obtenir plus de moyens pour améliorer la sécurité dans le métro Porte de Namur et les galeries commerçantes.
- Créer une équipe (commune/région) chargée de poursuivre les infractions en matière de propreté et augmenter encore les passages des balayeurs sur les axes problématiques et les artères commerciales (chaussée d’Ixelles, de Wavre, place de la Tulipe, rue de Stassart, du Berger, etc.).
- Ajouter des poubelles (enterrées si c’est possible) et des cendriers de rue. Harmoniser les jours de sortie des poubelles pour les professionnels et renforcer le contrôle sur les contrats d’enlèvement.
- Valoriser et renforcer l’offre culturelle en lien avec le quartier Matonge. 5 En faire, avec le Quartier Européen, les centres multiculturels de Bruxelles.
- Etudier la requalification de la chaussée de Wavre, principal espace public du quartier Matonge.
- Poursuivre la « débétonisation » de l’espace public de tout le quartier Nord en plantant des arbres dans les rues et en créant de grandes zones végétalisées. En priorité, réaménager la place Blyckaert.
- Favoriser l’accès au logement en cadrant les airbnb, le coliving, en poursuivant la politique de retour du logement
au-dessus des commerces chaussée d’Ixelles, en soutenant la reconversion d’immeubles de bureau dans le quartier européen et en rénovant les logements communaux. - Transformer les rues en réparant les trottoirs (dont, par ex, ceux de la chaussée d’Ixelles) et en les élargissant là où c’est possible. Etoffer l’offre d’équipements de mobilité : arceaux et boxes vélos, dropzones trottinettes, bornes de recharge électriques, stations Villo, voitures partagées, etc.
- Garantir la sécurité routière, en aménageant les carrefours dangereux, en installant des dispositifs ralentisseurs dans les rues résidentielles et en protégeant les abords d’école.
- Aménager toutes les voiries, commerces et équipements publics pour les personnes à mobilité réduite.
- Développer et soutenir les activités sportives de 12 quartier, notamment en partenariat avec les écoles.
- Réaménager la rue de Stassart, une des plus anciennes voirées d’Ixelles
- Améliorer la sécurité de l’espace public par l’ajout d’éclairage et poursuite du passage au LED.
- Soutenir les citoyens et les copropriétés dans leur volonté d’installer des panneaux photovoltaïques ensemble.
- Finaliser la rénovation du Musée d’Ixelles, un musée modernisé, à la hauteur de sa renommée et des qualités des œuvres exposées et en y développant encore les activités pédagogiques.
- Poursuivre les programmations culturelles spécifiques des théâtres Mercelis (jeune public) et Molière (musiques du Monde).
- Profiter de la rénovation du Parlement européen et de la présence de centres culturels des différents états membres et régions pour organiser davantage d’événements et d’expositions accessibles au grand public.
- Imaginer avec la Ville de Bruxelles des aménagements d’espaces publics du quartier européen pour en faire un lieu exemplaire de développement durable, de convivialité et de rencontre. Rénover en priorité la place du Luxembourg dans le respect du patrimoine historique.
- Au Champ de Mars, encourager la création d’un centre d’art contemporain dans le bâtiment ING et la restauration du petit parc