Une économie sociale et solidaire
Le territoire ixellois est socio-économiquement mixte, avec de multiples activités commerciales et d’Horeca, de nombreuses entreprises, des institutions internationales, des ambassades, des pôles universitaires, des lieux culturels actifs, un secteur non marchand important et diversifié. L’administration communale elle-même est un grand pourvoyeur d’emplois à Ixelles (près de 3 000 emplois avec l’enseignement communal, le CPAS, l’hôpital). Beaucoup de ces emplois sont pourtant occupés par des non-Ixellois. En outre, le chômage atteint plus de 20% à Ixelles. Nous voulons renverser cette tendance et penser comme un ensemble les politiques d’emploi, le soutien à l’économie, la place des petits et grands commerces dans les quartiers, bref mener une politique d’économie solidaire.
Nos propositions
Poursuivre le soutien à l’insertion socio-professionnelle : comme cela a été fait au sein de nos asbl communales telles Entreprendre XXL, Refresh, ou d’autres, soutenir une dynamique locale en faveur de l’emploi des Ixellois et des Bruxellois avec tous les acteurs (entreprises, promotion sociale, associations…), développer les formations aux métiers verts et solidaires (économies d’énergie, accueil de l’enfance, etc.).
Faire du commerce de proximité un gisement d’emplois et stimuler l’entrepreneuriat ixellois : poursuivre le soutien à l’implantation de petits commerces de proximité, réserver des espaces pour des enseignes spécialisées et de proximité (alimentation générale, librairies, boulangeries) dans les quartiers, continuer à encourager l’installation de commerces et de leur atelier sur un même site (boulangerie, chocolaterie, menuiserie,…).
Accroître encore les activités liées au tourisme (a fortiori au tourisme durable, de quartier, en lien avec l’environnement et le commerce local) et à la promotion du patrimoine ; mobiliser les forces locales autour de projets intégrés où l’emploi, l’économie et la formation sont complémentaires.
Soutenir le développement de projets d’économie sociale et coopérative : continuer à promouvoir les groupes d’achats solidaires (par exemple GASAP,…) et les formes d’échanges alternatifs (tel que l’utilisation de la Zinne dans le cadre de la remise des prix du concours « Fleurir et végétaliser Ixelles »…).
Soutenir une activité économique favorable à l’environnement : promouvoir toutes les bonnes pratiques émanant du secteur privé en matière sociale et environnementale, soutenir les entreprises « vertes » (recyclage, livraison à vélo, etc.), rendre le choix vert moins cher, soutenir nos artisans !
Soutenir les projets en économie circulaire, entre autres à travers la poursuite des activités créées au sein du Local Test Shop W83, incubateur qui permet, depuis 2019, aux entrepreneuses de tester leur projet commercial en conditions réelles avant de se lancer dans l’économie bruxelloise.
Soutenir l’entrepreunariat féminin (29% de femmes à Ixelles contre 35% en Belgique) en poursuivant, entre autres, l’organisation de la semaine des entrepreneuses (1ère édition en 2022).