Nos 10 priorités

Notre commune, c’est nous
Notre commune mérite mieux
Faisons respirer Ixelles

Avant d’être une institution, la commune c’est nous, la communauté des femmes, des hommes et des enfants là où nous vivons, travaillons, nous scolarisons, nous divertissons, nous reposons, vieillissons, nous rencontrons. La commune, c’est aussi l’espace public que nous partageons avec les autres et où nous aimons nous sentir chez nous, dans un environnement de qualité et en toute sécurité.

La première mission de l’institution communale aux yeux des écologistes est de permettre que chacune de ces fonctions puisse être garantie, développée et soutenue : mieux manger, mieux respirer, mieux circuler, mieux se loger, mieux vivre ensemble… Son rôle de facilitateur dans le soutien aux projets citoyens et dans les démarches que les habitant·e·s ont à réaliser avec les institutions est essentiel.

La commune doit aussi être le premier acteur exemplaire des valeurs que nous voulons promouvoir : la responsabilité écologique face à l’urgence du changement climatique ; la solidarité face à la montée des égoïsmes ; l’égalité entre les femmes et les hommes face à la croyance que tout est acquis; l’ouverture et la tolérance face au repli sur soi ; l’éthique face à l’abus de pouvoir.

Comme nous l’avons toujours privilégiée et pratiquée, l’éthique doit être le point de départ de toute action politique. C’est un engagement pour lequel nous avons toujours fait nos preuves : un mandat par personne, des rémunérations justes, une transparence de toutes les décisions, une volonté sans cesse renouvelée de dynamiser une démocratie plus directe.

Ixelles est riche de ses diversités, des compétences personnelles et collectives qui s’y croisent. Parce que nous sommes convaincus que seule une action déterminée au coeur des décisions peut véritablement permettre un changement, ECOLO-GROEN vous propose un candidat bourgmestre pour Ixelles qui a les compétences pour incarner notre projet et nos valeurs en la personne de Christos Doulkeridis. Avec lui, avec Audrey Lhoest, avec Zakia Khattabi, avec tou·te·s nos autres candidat·e·s, mais surtout avec vous, nous proposons d’activer ensemble tous les leviers communaux : marchés publics, restauration collective, services à la collectivité, plan de mobilité, etc. pour faire d’Ixelles une commune pilote de la transition écologique et une commune moderne dans ses relations entre administrations et citoyen·ne·s.

Voici nos propositions phares pour valoriser mieux tout le potentiel qu’offre notre commune.

1. Réduire de moitié la pollution de l’air
  2. Créer dans chaque quartier, une « maison des habitant·e·s »
  3. Passer du « c’est pas nous, c’est la Région » à une logique de résultats et de responsabilité pour l’entretien de l’espace public
  4. Faire d’Ixelles la capitale belge de l’innovation citoyenne