40 Monica Frassoni

Je suis née à Veracruz, au Mexique.

Après le retour de ma famille en Italie, j’ai fait mes études secondaires à Brescia, avec une spécialisation en langues, et plus tard, j’ai obtenu mon diplôme en sciences politiques à l’Université de Florence.

À Florence, en 1983, je me suis engagée activement dans le Mouvement Fédéraliste Européen et en 1987, j’ai été élue Secrétaire Générale de l’organisation européenne des Jeunes Européens Fédéralistes (“JEF Europe”), et je suis partie à Bruxelles.

De 1991 à 1993, j’ai continué à suivre les politiques de jeunesse, en tant que Présidente du Bureau Européen de Coordination des Organisations Internationales de Jeunesse (BCE).

De 1990 jusqu’aux élections européennes du 1999, j’ai travaillé pour le Groupe des Verts/ALE au Parlement européen en tant que membre du personnel chargé des questions de démocratie et de réforme des traités.

En 1999, j’ai été candidate au Parlement européen pour Ecolo et j’ai été élue membre du Parlement européen; j’ai été la première ressortissante non belge à être élue au Parlement européen et la première italienne élue à l’étranger.

Aux élections européennes du juin 2004, j’ai été réélue avec les Verts italiens.

De 2002 à 2009, j’ai été co-présidente du Groupe des Verts/ALE au Parlement européen, avec Daniel Cohn-Bendit ; depuis octobre 2009, je suis co-présidente du Parti Vert Européen.

En 2010, j’ai été incluse dans la liste des 100 Top Global Thinkers par le magazine américain Foreign Policy.

Depuis 2011, je suis présidente de l’Alliance européenne européenne pour la sauvegarde de l’énergie, une organisation multipartite dirigée par des entreprises, qui plaide en faveur de l’efficacité énergétique en tant que priorité stratégique clé des politiques énergétiques et climatiques de l’UE et des investissements publics et privés; en 2016, je faisais partie des 40 acteurs les plus influents dans les politiques d’efficacité énergétique et d’union énergétique à Bruxelles.

Depuis 2011, je préside le Centre européen d’appui électoral, une fondation qui met en œuvre des projets d’assistance électorale dans les pays en développement.

Pour me joindre

Square de Meeus 22A
GSM : 0475 634 839

twitter logo
Facebook logo
Web logo