24 Monique Paulus

J’habite Ixelles depuis plus de 30 ans, à quelques mètres d’Etterbeek. On appelle mon quartier « le coin perdu » parce qu’il est coincé sous l’avenue de la Couronne, un peu à l’écart de l’agitation.

Après quelques années de vie dans la Commune, gourmande d’action collective, j’ai cherché comment participer au projet de la société dans laquelle j’évolue et j’ai vite compris que s’il est important de penser global, il est judicieux de commencer par agir local. J’ai intégré la locale Ecolo Ixelles en 2000 et depuis j’en suis membre. Entre contrat de quartier sceptre, jardin collectif « début des haricots », locale Gracq, … j’ai trouvé à m’exprimer et à comprendre toujours mieux le fonctionnement des instances de proximité.

Entre 2006 et 2014, j’ai été mandataire au CPAS : une fenêtre particulièrement instructive sur la face cachée de certaines réalités ixelloises, urgentes, grinçantes, prioritaires dans une société qui se veut humaine ; un lieu où on tente de mettre sur pied des réponses accessibles, réalistes et durables, pour les Ixellois-e-s plongé-e-s dans le désarroi d’exigences inatteignables.

Depuis 2014, je dirige une école secondaire dans le centre de Bruxelles : une plongée au cœur de la capitale et de sa population cosmopolite, au plus près de ceux qui font notre ville aujourd’hui, de ceux avec qui faire la ville de demain. C’est là aussi une question de militance : j’espère par cette fonction participer à l’éveil des jeunes à la relève des défis du XXIè siècle : émancipation, mieux vivre, bon sens, égalité femmes/hommes… Je trouve à travers mon action à l’école la cohérence nécessaire entre ma vision du monde et mon activité professionnelle.

J’espère qu’Ixelles aura en 2018 la chance de profiter de la pertinence du projet politique écologique.

Née le 30 septembre 1962

Adresse : rue du Brochet, 63

Quartier Jourdan