Retour à la liste complète
Portrait de Mathias El Berhoumi

7

Mathias
El Berhoumi

Professeur d'université • Flagey-Blyckaerts

Ixellois d’adoption (depuis quinze ans), j’ai choisi notre commune parce qu’elle coche toutes les cases des avantages de la ville : concentré de lieux culturels, de restaurants et de bars, richesse patrimoniale, commerces de proximité, mixité sociale et diversité culturelle. J’habite dans le quartier Flagey qui, en plus de rassembler ces qualités, compte avec les étangs l’un des plus beaux poumons verts de la région. Ma fille, Flore, y est scolarisée (école Sans-souci). D’elle, j’ai acquis une sensibilité pour les enjeux de ville « enfants admis ».

Il est essentiel à mes yeux qu’Ixelles ne se repose pas sur ses lauriers, mais continue à s’embellir, à bouillonner, à (se) rapprocher (de) ses habitants, tout en relevant deux défis majeurs, celui de son accessibilité (notamment du logement) et celui de la transition écologique. Je suis convaincu que la commune, par ses politiques de mobilité, de travaux publics, d’espaces verts…, peut continuer à jouer un rôle pionnier dans la lutte contre le dérèglement climatique, l’adaptation à ses effets et la préservation de la biodiversité.

C’est le sens de mon engagement : soutenir les changements opérés ces six dernières années et l’accélération de cette dynamique pour les six prochaines.

Sur le plan professionnel, j’enseigne le droit constitutionnel à l’UCLouvain Saint-Louis où je m’emploie à partager avec les étudiantes et étudiants ma passion des points de rencontre entre le droit et la politique sur des sujets aussi essentiels que l’État, le fédéralisme, la démocratie et la séparation des pouvoirs. Par le passé, je me suis également investi à travers plusieurs cabinets ministériels et organismes publics dans les domaines de l’enseignement et de l’accueil de la petite enfance. Ces thématiques me tiennent à cœur, car il s’y trouve d’importants leviers de lutte contre les inégalités et d’apprentissage de la citoyenneté.

Marathonien, fan du Japon, amoureux de design, cycliste et piéton (sans permis de conduire, malgré un père taximan), passionné de littérature et d’histoire, je veux mettre mon énergie, mes compétences et mes convictions au service de notre belle commune.