Retour à la liste complète
Portrait de Gilles Solé

19

Gilles
Solé

Assistant ULB • Cimetière d'Ixelles

Je suis Ixellois depuis ma naissance il y a 25 ans et j’ai profité de la commune aux différentes étapes de ma vie, comme jeune joueur du club de football, mon parcours de louveteau à chef scout à l’unité N.D. de la Cambre, comme étudiant et puis assistant-chercheur à l’ULB, comme jeune travailleur du quartier des Etangs d’Ixelles et surtout comme amateur de frites place Flagey. J’ai grandi dans le quartier de la rue Gray, ai habité à la fin de mes études dans le quartier Boendael et vis désormais près de l’église de la Trinité, je pense dès lors pouvoir dire que je connais Ixelles comme ma poche.

Lors de mes études à Solvay (ULB), je me suis éveillé à plusieurs des problématiques que rencontre notre société : destruction du vivant, dérèglement climatique, inégalités sociales, difficultés du vivre-ensemble et polarisation des débats citoyens, le tout dans un contexte de finances publiques structurellement précaires. C’est ce qui m’a poussé à me porter candidat d’ouverture sur la liste Ecolo-Groen en 2018, alors que je n’avais que 19 ans, parce que je pensais (et je pense toujours !) que c’est la seule liste à porter une vision holistique permettant d’adresser ces différents enjeux. C’est aussi ce qui m’a poussé à devenir étudiant-assistant de recherche sur les modèles économiques alternatifs et à rédiger mon mémoire sur la manière d’utiliser la réglementation européenne « Taxonomie » pour rendre le système fiscal belge plus juste.

A la fin de mes études, j’ai ressenti le besoin de mieux comprendre les banques et les sociétés d’assurance, qui me semblaient clé pour réussir une transition vers une société plus verte et plus juste, mais peu et souvent mal abordées par les penseurs de cette transition, ce qui m’a amené à travailler dans le conseil en stratégie dans le secteur financier. Fort de cette expérience, je suis désormais actif dans la finance à impact où je participe au développement de jeunes entreprises qui innovent pour apporter des solutions aux défis environnementaux. En parallèle, je suis assistant à temps partiel à l’ULB où je participe à la formation des étudiants à l’analyse financière et à la recherche en modèles financiers alternatifs.

Ces différentes expériences n'ont fait que renforcer ma conviction que la plupart des problèmes de notre temps sont créés ou renforcés par notre système économique néo-libéral qui incite les entreprises, les citoyens et les acteurs politiques à adopter des comportements qui nuisent à la justice sociale et au vivant, mais qui sont également nocifs au vivre ensemble et à la résilience de notre société aux crises.

Par ma candidature, je souhaite m’engager pour continuer à faire d’Ixelles une commune inclusive, démocratique, verte et belle, qui relève les défis de notre temps, dont la résilience au dérèglement climatique, le maintien du lien social à l’heure des réseaux sociaux, la juste répartition des richesses et le respect des droits fondamentaux des personnes précarisées et des migrants.

Ma formation d’ingénieur de gestion, mon expérience dans le secteur financier et ma connaissance des modèles économiques et financiers plus justes et respectueux du vivant apportent à mon avis une complémentarité avec les profils des autres candidats de notre liste.

Je suis à votre disposition par le biais de mes réseaux sociaux, par e-mail ou à l’occasion dans les cafés, restaurants et dans les rues d’Ixelles pour discuter des améliorations à apporter à la commune et pour débattre les solutions apportées par Ecolo-Groen et de comment elles pourraient participer à changer Ixelles pour le mieux si vous renouvelez la confiance que vous nous avez accordé ces six dernières années au mois d’octobre.