Retour à la liste complète
Portrait de Maximilien  Ralet

11

Maximilien
Ralet

Juriste • Châtelain

L’environnement, et plus largement la transition écologique, devrait être prise en compte de manière transversale dans l’ensemble des politiques publiques, ce qui n’est pas encore suffisamment le cas actuellement. Il s’agit d’un défi fondamental et prioritaire, et ce tout particulièrement pour les jeunes générations. La transition que doivent opérer nos territoires en termes de mobilité durable et d’urbanisme constituent mes priorités : collectivement, je souhaite rendre Ixelles encore plus agréable à vivre. Avec optimisme et créativité, je suis persuadé qu’il est toujours possible de faire mieux et d’aller plus loin.

Après mes études secondaires (Institut Saint-Boniface-Parnasse) et universitaires (droit à l’ULB, spécialisation en droit public et administratif), j’ai exercé le métier d’avocat au Barreau de Bruxelles pendant six ans (droit de l’environnement, de l’urbanisme et de l’énergie). Depuis 2022, j’ai rejoint le cabinet du Vice-Premier ministre et Ministre de la Mobilité comme juriste et conseiller politique (notamment en ce qui concerne l’Energie, l’Environnement et le Climat).

Avant d’être élu Conseiller communal à Ixelles en 2018, j’ai longtemps été actif au sein des mouvements de jeunesse (Unités de l’Annonciation et Saint-Boniface) tout en étant membre de l’équipe organisatrice des 24 heures vélo du Bois de la Cambre, dont j’ai été le vice-président pendant plusieurs années.