Retour à la liste complète
Portrait de Marie-Louise Chenois

24

Marie-Louise
Chenois

Juriste, écrivaine • Châtelain

J’ai emménagé à Ixelles en 2013 pour mes études, et j’en suis tombée amoureuse. Ses belles rues, ses nombreux commerces, sa vie paisible, ses espaces verts m’ont séduite et m’ont amenée à rester. En 2018 un séisme s’est produit, écolo a pris le mayorat. Depuis les aspects positifs de la ville ont été préservés, amplifiés, et de nouveaux aspects positifs sont apparus. C’est ce qui m’a incitée à poser ma toute première candidature électorale communale !

Quand je vois ce qui a été accompli, les arbres au Châtelain près de chez moi, ou place Flagey, Ste-Croix, l’aménagement de la place Marie-José, l’ouverture du jardin communal à Fernand Cocq, l’arrivée prochaine d’un refuge pour animaux sauvages, le plus que doublement de la part du bio dans l’alimentation des cantines scolaires, l’amélioration des conditions d’accueil partout, la réactivité lors des inondations, tout ça, ça me donne envie. Envie que ça continue.

Parce qu’il y a encore des défis. Des places qui sont encore trop chaudes, des inondations qui s’annoncent, un dérèglement climatique qui touche les plus vulnérables en cas de chaleur. C’est à la commune qu’on peut aider, améliorer la vie de tout le monde. Mais aussi créer des endroits de convivialité.

A Ixelles le commerce a bien survécu malgré le Covid et l’inflation, quand on se promène dans les autres communes bruxelloises, on voit plein de commerces à remettre, de vitrines vides. Chez nous, pas de cela. C’est la preuve qu’on peut combiner écologie, social et économie.
Moi qui suis juriste en droit public et international, je suis sensible à tout cela et je veux m’investir pour Ixelles, pour vous, pour que notre commune continue d’être cet endroit accueillant dont on tombe amoureux et où ‘on se sent bien, où on veut rester. Un endroit qui le soit de plus en plus. Alors aidez-moi à le faire, faisons le ensemble, parce qu’une commune, c’est une communauté !