Une politique du logement à la hauteur des défis sociaux et démographiques
De plus en plus de personnes éprouvent des difficultés pour se loger à Ixelles en raison de l’explosion des prix de l’immobilier. Qu’il s’agisse des petits revenus, des étudiants, des jeunes ménages ou même désormais des revenus moyens. Malgré les avancées en cours grâce à la présence d’Ecolo au sein de la majorité Ecolo-PS sous la législature 2018-2024, on parle de plus de 600 logements à finalité sociale en projet, l’offre reste insuffisante face à la demande. Nous voulons permettre à tous les Ixellois de se loger décemment et à des prix modérés.
Nos propositions
Augmenter l’offre de logements abordables : mieux coordonner les actions entre la commune, la Région et BinHôme dans le cadre de rénovations, rechercher activement des subsides pour continuer les rénovations et constructions, poursuivre la rénovation des logements du CPAS, remettre sur le marché prioritairement les logements inoccupés et les logements vides au-dessus de commerces, construire du logement dans les « dents creuses », lutter contre les logements insalubres et les marchands de sommeil, et continuer d’augmenter le nombre de logements d’urgence et de transit pour les personnes qui font face des accidents de la vie et mobiliser les charges d’urbanisme pour développer de nouveaux projets.
Permettre aux personnes à revenus moyens de se loger : créer un service d’information sur le système des primes régionales pour la rénovation des logements et octroyer une prime communale en plus des primes régionales, soutenir la transformation de bureaux en logements, encourager le recours à la commission paritaire locative et la régulation des loyers.
Favoriser la rénovation et la construction de logements respectueux de l’environnement : promouvoir et soutenir le service d’audit énergétique des associations ainsi que l’accompagnement des publics précarisés dans l’utilisation rationnelle de l’énergie et le décodage des système de régulation, diminuer les charges dans les logements sociaux notamment par le biais d’investissements économiseurs d’énergie, soutenir la mise en place de la Maison de l’énergie et de l’éco-construction.
Prêter une attention particulière à la division spéculative des maisons unifamiliales en plusieurs appartements, au coliving ainsi qu’aux locations typer airbnb.
Promouvoir une politique cohérente pour les logements étudiants : développer une vision globale de l’offre de logements étudiants en partenariat avec les universités et hautes écoles dans une optique de mixité sociale et en concertation avec les habitants.