Quartier Boondael

le village

Programme quartier Boondael le village

Avec ses avenues larges et ses alignements d’arbres magnifiques, le quartier est calme et paisible. Il est aussi bien équipé : la Chapelle est devenue, depuis 2019, un véritable centre culturel, on trouve des théâtres (de marionnettes et de comédies), un vaste centre sportif, un club de tennis, du trampoline, de nombreuses écoles, un marché, des plaines de jeux, des supermarchés, un verger, des potagers, des librairies, un café «solidaire » et… un espace de liberté pour chiens au Bois des Commères Boondael fut longtemps le quartier où la moyenne d’âge était la plus élevée de la Région. Mais, ces dernières années, il se rajeunit : des étudiants et de plus en plus de familles s’y installent.

Depuis 2018, beaucoup de choses ont bougé dans le quartier. Aimer Ixelles, aimer son quartier, c’est préserver ce qui le rend unique mais aussi agir pour l’avenir. Ces six dernières années, nous avons réalisé de nombreux projets. Prenez connaissance de nos propositions pour rendre notre quartier plus sûr, plus propre, plus accueillant, plus vert.

L’offre commerciale et en équipements publics de quartier pourrait encore s’étoffer, les cambriolages dans les immeubles sont une préoccupation importante, la vitesse des voitures reste parfois trop élevée pour la sécurité de nos enfants… C’est pourquoi, voici 20 propositions concrètes portées par nos candidats-es du quartier pour y améliorer la qualité de la vie.

  1. Réaménager le square du Vieux Tilleul qui est constitué aujourd’hui de grandes pelouses sans qualités paysagères et sans usages possibles. Ce serait l’occasion notamment de :
    – réaffecter la salle de spectacle abandonnée sous le supermarché Carrefour
    – favoriser l’implantation de petits commerces de détail
    – valoriser le Vieux Tilleul, arbre remarquable classé, âgé de 400 ans
    – installer un distributeur de billets
  2. Sécurité
    Mieux prévenir les vols, les incendies et les agressions
    – en soutenant le commissariat de Boondael et en maintenant la brigade canine
    – par la mise en place d’actions de sensibilisation en collaboration avec la police locale, les pompiers et les agents de quartier
    – en encourageant l’entraide entre les jeunes et les seniors
    – en désignant un agent de police «buurtregisseur» clairement identifié pour tous les contacts, avec la population et les commerces
  3. Propreté
    – Responsabiliser les commerces qui «produisent» des déchets en exigeant qu’ils placent des poubelles
    – Poursuivre l’installation de corbeilles de rue supplémentaires
    – Augmenter les cendriers de rue, notamment aux arrêts STIB
    – Poursuivre inlassablement la lutte contre les déjections canines
  4. Préserver et améliorer les transports en commun
    – Désenclaver le quartier de logements Akarova par une ligne de bus qui emprunterait la chaussée de Boitsfort, le square du VieuxTilleul et l’axe Dons – Derache – Grenadiers (l’offre est inexistante entre les trams 8/25 et la rue de Visée où circulent les bus 95)
    – Augmenter la fréquence et la régularité du bus 41
    – Valoriser et aménager la gare SNCB de Boondael, véritable alternative efficace pour se rendre en ville (10 minutes en train jusqu’à Bruxelles-Luxembourg). La rendre accessible aux personnes à mobilité réduite et améliorer la gestion
    des arbres et des talus dans le respect de la biodiversité et du paysage
  5. Garantir le respect des limitations de vitesse pour la sécurité de tous, dont 5 les usagers faibles, à l’aide de casses-vitesses et/ou de radars de contrôle.
  6. Prévoir des logements abordables pour les familles.
  7. Réguler les grands projets immobiliers spéculatifs (ancien 7 Presbytère, campus de la Plaine, Merisiers…).
  8. Poursuivre le développement des projets de logements étudiant (plus de 1.000 logements créés en 5 ans), à un prix abordable, bien adaptés à leurs besoins et modes de vie. Construire ces logements à proximité immédiate des campus pour diminuer la spéculation sur les maisons individuelles et appartements qui sont transformées en kot
  9. Poursuivre la rénovation du parc de logements publics et sociaux dans les cités Vandeuren et Volta. Soutenir le «café solidaire» et créer un magasin solidaire.
  10. Améliorer le chemin entre les avenues du Derby et d’Italie (rue Simoneau).
  11. Soigner le Bois des Commères, ses chemins et son espace réservé aux chiens en limitant les nuisances pour le voisinage.
  12. Réaménager l’avenue du Bois de la Cambre, rue étroite de fond de vallée, en plantant des arbres, et en améliorant la sécurité routière.
  13. Créer des cheminements cyclables sécurisés nord-sud (par exemple le long de l’avenue Huysmans) et est-ouest (avenue de l’Orée)
    – Multiplier les parkings sécurisés pour ranger les vélos et éviter les vols
    – Prévoir des parkings vélos couverts à proximité des aires de jeux et des écoles.
  14. Potagers Varda
    – Créer un lieu pédagogique de découverte de la nature et du jardinage
    – Garantir l’accès à l’eau
    – Organiser la production des fruits et légumes et sa distribution
    – Améliorer les qualités paysagères et la gestion du site
  15. Étendre le projet de verger collectif (actuellement sur le coteau de la rue d’Italie). Avec les arbres fruitiers et les potagers du site Varda et du quartier Akarova, Boondael pourrait devenir un modèle de quartier ouvert à l’agriculture urbaine.
  16. Poursuivre la valorisation des projets citoyens qui 16 renforcent la cohésion sociale du quartier.
  17. Encourager la création de composts collectifs, en particulier au niveau des grands immeubles.
  18. Poursuivre la modernisation des infrastructures du Stade d’Ixelles. Augmenter la pratique sportive chez les femmes, en particulier en football (créer une section féminine au sein de l’école des jeunes).
  19. Réclamer la limitation et le bruit des événements dans le Bois de la Cambre et à l’Hippodrome (il y a eu beaucoup
    de progrès mais il faut rester vigilant).
  20. Continuer à faire vivre le centre d’art de la Chapelle de Boondael, en partenariat avec le centre culturel de Watermael (la culture ne connaît pas de frontières !); y créer une petite bibliothèque de quartier et profiter de l’excellente acoustique pour y organiser la captation audiovisuelle de concerts.