Quartier Flagey Blyckaerts
→ Programme quartier Flagey Blyckaerts
Nous habitons dans un quartier que le Tout Bruxelles (et même plus) connaît et dont il fréquente les nombreux restaurants, bars, commerces, lieux culturels et évènements. Un quartier très dense, mais avec, en son centre, la plus grande place de la capitale et une magnifique promenade verte le long des étangs d’Ixelles vers l’abbaye de la Cambre. Notre quartier est l’un des plus mixtes, socialement et culturellement de Bruxelles. Sa population est relativement jeune, et compte aussi de nombreuses familles.
Depuis 2018, beaucoup de choses ont bougé dans le quartier. Aimer Ixelles, aimer son quartier, c’est préserver ce qui le rend unique mais aussi agir pour l’avenir. Ces six dernières années, nous avons réalisé de nombreux projets. Prenez connaissance de nos propositions pour rendre notre quartier plus sûr, plus propre, plus accueillant, plus vert.
LA PROPRETÉ ET LA SÉCURITÉ DE NOS RUES, UNE PRIORITÉ
- Soutenir les efforts du Bourgmestre pour renforcer la sécurité: désignation d’un «buurtregisseur»,
interlocuteur privilégié entre la police et les citoyens ou commerçants ; création de brigades d’intervention cyclistes pour aller partout et plus rapidement; renforcement de l’ensemble des équipes de sécurité pour faire face notamment aux vols et au vandalisme; déploiement des conseils de la nuit comme instance de médiation entre habitants et horeca. - Lutter contre le deal en rue en renforçant les partenariats avec tous les acteurs compétents en la matière.
- Lutter contre les incivilités liées à la propreté grâce à une présence renforcée d’agents communaux «constatateurs».
- Renforcer la plateforme permanente de coopération entre toutes les administrations responsables de la gestion de la place Flagey.
- Étendre la politique de déchetteries mobiles dans nos rues.
- Garantir un éclairage public optimal.
- Assurer un nettoyage renforcé de places et lieux festifs le week-end.
- Enterrer les bulles à verre partout où ce n’est pas déjà fait.
- Poursuivre la lutte contre les inondations etc.
- Remédier aux problèmes de remontée des eaux de la rue Gray, en trouvant des solutions techniques, avec la Région, les opérateurs publics et les riverains.
DES ESPACES PUBLICS DE QUALITÉ, OÙ ON SE SENT BIEN
- Revitaliser la place Blyckaert : plantation d’arbres, arbustes et fleurs, propreté renforcée, notamment à côté des bulles
à verre, valorisation des commerces du quartier. - Réaménager les abords des étangs d’Ixelles : du provisoire, passons au définitif avec un aménagement
de grande qualité, pensé autour de la sécurité et des solutions pour éviter les trous et flaques dès qu’il pleut. - Poursuivre le programme de «débétonisation» par la plantation d’arbres et encourager la végétalisation
par les riverains (Passeport «Laisser Pousser»). - Décorer les boîtiers électriques de fresques.
- Ouvrir les cours de récrés (notamment celle d’Edmond Peeters rue Sans souci) après les heures d’école aux habitants du quartier.
- Élargir systématiquement les trottoirs à au moins 2m lors des réaménagements de voiries et garantir l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.
- Prolonger la dynamique de rénovation des rues du Viaduc et Cans avec les rues voisines qui en ont autant besoin: Collège, Goffart, Van Aa, Sans souci…
- Créer un jardin public entre la rue Gray et l’av. de la Couronne, et un espace public convivial dans les abords du bâtiment des archives de la cinémathèque «entre les deux ponts».
DES CAFÉS/RESTAURANTS ET UNE VIE COMMERCIALE DIVERSIFIÉE ET DE QUALITÉ
- Poursuivre le travail entamé par la campagne «Commerce en devenir» (exposition d’œuvres d’art et publicité du rez à louer) en matière de dynamisation des cellules commerciales vides.
- Poursuivre le soutien à l’implantation de commerces locaux originaux.
- Mettre en place un label «Ixelles Local» et un mécanisme de fidélité pour les commerces ixellois.
- Soutenir l’installation de terrasses pour la belle saison.
DES LOGEMENTS AUX NORMES ET DES LOYERS ACCESSIBLES
- Poursuivre la lutte contre les logements vides ou insalubres.
- Lutter contre les loyers abusifs en soutenant le secteur associatif qui assure des médiations avec les bailleurs et toute
initiative régionale en faveur de l’instauration d’une grille contraignante des loyers. - Renforcer la collaboration avec les agences immobilières sociales.
- Poursuivre la création de logements sociaux et à finalité sociale.
- Encadrer le coliving, les «Airbnb» et le logement étudiant.
- Poursuivre la rénovation des logements publics, comme les vieux bâtiments transformés récemment en logements à haute performance énergétique rue de la Croix.
LA CULTURE, AU CŒUR DU QUARTIER
- Finaliser le chantier du Musée d’Ixelles.
- Conforter Flagey comme lieu phare de la culture bruxelloise et renforcer la place du quartier dans les itinéraires
touristiques et les grands évènements régionaux. - En cas du déménagement du Centre International pour Ville et l’Architecture (CIVA), maintenir le bâtiment rue
de l’Ermitage dans une fonction culturelle et patrimoniale. - Identifier de nouveaux lieux pour des résidences d’artistes et des ateliers de création.
- Faire davantage profiter les crèches et les écoles de l’offre culturelle du quartier.
- Poursuivre les visites guidées des «Balades des arbres remarquables du quartier» et «découvertes du patrimoine».
- Développer le parcours de fresques BD.
- Refuser tout projet immobilier qui détériore le patrimoine du quartier.
UNE MOBILITÉ FLUIDE ET APAISÉE
- Améliorer les performances des transports en commun, aménager l’itinéraire cyclable majeur qui emprunte la vallée du Maelbeek (av. Duray, étangs, Flagey, Gray), protéger et améliorer partout les cheminements des piétons et des personnes à mobilité réduite.
- Mettre en place, en concertation avec les riverains, le Théâtre du Rideau et les commerçants, une zone de rencontre sur la chaussée de Wavre.
- Assurer le strict respect de l’utilisation et du stationnement des trottinettes dans les «dropzones».
- Démultiplier les emplacements vélos sécurisés.
ECOLE ET PETITE ENFANCE
- Étendre la gratuité des écoles ixelloises, et poursuivre la politique de repas chauds bio servis dans les cantines
scolaires (avec le potage gratuit pour tous). - Finaliser le projet d’école néerlandophone dans la rue Gray.
- Créer une nouvelle crèche communale dans la chaussée de Boondael.
- Encourager les crèches à s’inscrire dans la dynamique
- des «éco-crèches»: au-delà de l’alimentation bio déjà en place, matériel durable, produits de soins écologiques…
- Créer du lien entre les écoles du quartier (y compris de différents réseaux et communautés) pour enrichir les pratiques et les échanges de connaissances.
- Profiter de la prochaine réouverture de la piscine d’Ixelles pour réinscrire la natation dans les cours d’éducation physique des écoles du quartier.
VIE DE QUARTIER
- Encourager les rencontres entre habitants, les fêtes de quartier, les goûters entre
voisins, en profitant des espaces qu’offrent l’Elzenhof, le Flagey, la Maison de quartier
Malibran et la Maison de la Solidarité rue du Viaduc ou, bientôt, le Musée d’Ixelles
et le Centre urbain d’expression et de création (avenue de la Couronne n°40). - Stimuler les initiatives citoyennes à travers des appels à projets et le budget participatif.