8 millions pour des caméras qui ne sécuriseront pas les Ixellois

Publié le 5 juillet 2011
Rédigé par 
webmaster

<doc618|left>
Après de nombreuses demandes d’Ecolo, le conseil de police de la zone de Bruxelles-Ixelles a finalement informé les conseillers sur le dossier « caméras » et sur les conséquences liées à l’achat de nouveaux instruments de surveillance en vue de compléter l’arsenal actuel (composé d’une centaine de caméras).


La zone de Bruxelles-Ixelles a décidé d’investir la modique somme de 8 millions d’euros dans quelque 235 nouvelles caméras de surveillance. Aussi hallucinant que cela puisse paraître, cette décision ne repose sur aucune étude et aucune évaluation n’est prévue après placement. Soulignons que la phase 1 a commencé et que les 64 caméras qui sont en train d’être placées le sont quasi exclusivement sur le territoire de Bruxelles-Ville (59 sur 64 caméras). Notons aussi que la zone ne dispose actuellement pas du personnel ni de l’infrastructure nécessaire pour traiter les images dont elle disposera.

À défaut d’avoir été consultés -que ce soit comme riverains ou comme conseillers d’ailleurs-, sur le choix de l’emplacement des caméras, comme cela avait été demandé par Ecolo, la conseillère Audrey Lhoest a interrogé le Bourgmestre, d’une part sur les critères retenus concernant le choix des lieux de placement des caméras de la phase 1 et, d’autre part, sur ce qu’il adviendrait en cas de division de la zone étant donné le système d’enregistrement désormais centralisé. Nous avons également cherché à savoir ce que le Collège compte mettre en place pour informer les riverains sur la localisation des nouvelles caméras.

On ne peut être que déçu de la réponse apportée par le Bourgmestre concernant le placement de nouvelles caméras sur le territoire d’Ixelles… Ainsi, rien n’a pu nous rassurer sur l’opportunité de cette dépense, a fortiori étant donné la situation budgétaire de la commune, et étant donné l’absence de personnel pour traiter le surplus d’informations et d’images qui seront disponibles. En outre, si la commune pense que les caméras représentent un outil efficace (ce qui est malheureusement loin d’être prouvé), on ne comprend vraiment pas pourquoi seules 5 caméras sur 64 sont en train d’être placées à Ixelles (phase 1), contre 59 sur Bruxelles-Ville. On comprend encore moins pourquoi seul ¼ du nombre total des caméras achetées seront placées sur le territoire ixellois (contre 3/4 -c’est-à-dire 173 caméras- sur Bruxelles-Ville).

Par ailleurs, le Bourgmestre ne voit pas l’utilité d’une consultation des Ixellois pour ce qui concerne le placement des nouvelles caméras et rien n’est prévu pour informer les Ixellois sur les nouveaux emplacements. C’est la raison pour laquelle Ecolo a décidé de vous informer : vous trouverez ci-dessous, les différents lieux d’installation des caméras sur Ixelles.

Enfin, selon le Bourgmestre, la centralisation des images ne poserait pas de problème dans le cas d’une division de la zone. Affaire à suivre…

Listing des caméras