Allocution de Christos Doulkeridis, Bourgmestre, à la zone de police Bruxelles Capitale - Ixelles
Voici sa prise de parole:
« Pour ma part, j’entame ma 5e année en tant que Bourgmestre.
La 5e année où mon premier geste de la journée est de lire le whatsapp que m’envoie le Chef de corps et un peu plus tard, le mail que m’envoient les collègues de la DPI XLO sur les principaux faits survenus durant les dernières 24 heures.
La 5e année où je découvre avec un regard très différent ce qu’est la police, ce dont elle s’occupe et c’est peut-être à partir de cette dernière question qu’il faut commencer :De qui s’occupe la police pour répondre à « que fait la police » ? Qui sont ces gens, ces femmes, ces hommes, ces enfants dont la police s’occupe ?
Ce sont quelques autres personnes dont on a bourré le cerveau avec un entonnoir rempli de haine et qui se sont donnés pour mission d’exploser quelques personnes au passage.
Je dois dire que je suis très impressionné de voir l’ampleur des missions de notre police et la façon dont elle s’organise pour les remplir, dans sa diversité, pour réagir le plus vite possible, pour anticiper mais aussi pour accompagner les victimes
On ne le dit sans pas assez.
Alors aujourd’hui, puisqu’il est de coutume de se souhaiter nos bons voeux, j’ai souhaité formuler un voeu en particulier : que l’on puisse mieux parler de notre police.