Pour ce second conseil communal de rentrée, les élues et élus ont eu l’occasion de s’exprimer sur une série de dossiers nécessaires au bon fonctionnement de la commune. Parmi ceux-ci, en voici une poignée qui tient particulièrement à cœur les écologistes :

  • La validation de la composition du conseil consultatif sur les questions du handicap (CCQH), un organe citoyen porté par notre bourgmestre et qui aura pour vocation d’émettre une série de recommandations à la commune afin que celle-ci soit la plus inclusive possible.
  • Le vote d’une subvention de 30.000€ pour l’asbl communale refreshXL,une cantine engagée pour une alimentation saine et responsable dont l’équipe est essentiellement composée de cuisiniers et cuisinières en insertion professionnelle. N’hésitez pas à visiter leur site Internet pour en apprendre avantage.
  • Le vote de 3.985€ pour la fédération des Recupérathèques, un projet soutenu par l’échevine Audrey Lhoest.
  • Le très beau vote de l’installation de deux nouvelles fontaines publiques qui s’ajoutent aux 5 déjà existantes. Payées par la commune, installées et entretenues par VIVAQUA. Notre co-chef de groupe Bertrand Wert a eu l’occasion de souligner l’importance de ces fontaines qui représentent des îlots de fraîcheur, si précieux pour les décennies qui viennent avec le changement climatique et les vagues de chaleur, mais aussi des lieux de sociabilité et de rencontres comme on peut le constater au quartier de l’Aulne. Un projet également soutenu par l’échevine Audrey Lhoest.
  • L’ouverture de 8 logements communaux d’urgence et d’accueil pour les populations en grande difficulté, en collaboration avec le CPAS d’Ixelles, la COCOM et l’asbl Habitat et Rénovation. Une compétence de notre échevine Anaïs Camus-Carles qui s’inscrit par ailleurs dans le projet de commune hospitalière.
  • Le lancement d’un appel à projets pour l’ouverture d’une crèche communale néerlandophone de 34 places en collaboration avec Kind en gezin, fruit de la collaboration des échevinats d’Anaïs Camus et de Els Gossé.
  • Enfin, en attendant la commission de concertation qui concerne le projet d’installation de cuisines industrielles rue Gray, l’échevine du Commerce et de l’Environnement a exprimé ses plus vives inquiétudes par rapport à ce projet qui – selon elle – pose question en matière d’environnement (diverses nuisances dont sonores et olfactives), de droits sociaux (service de livraison type Uber eats) ou d’économie durable.

Pour joindre l’utile à l’agréable, voici le résumé dessiné par notre conseillère communale Milena Valachs 🙂