Interpellation relative aux bâtiments scolaires, sécurité des enfants et des personnels et la prévention des risques
Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les échevins,
Le samedi 1er mars 2008, un accident a eu lieu dans une école communale. Le plafond du 2ème étage du nouveau bâtiment du Groupe scolaire du Bois de la Cambre s’est effondré.
La décision de fermer le bâtiment a été prise presque une semaine plus tard, à savoir, le vendredi 6 mars. Entre-temps, les parents n’avaient reçu aucune information.
Les associations des parents des écoles 7 et 8 ont été informées, de la situation par le Service de l’Instruction publique, le jeudi 6 mars en fin d’après midi, en leur confiant la tâche de prévenir elles-mêmes les parents et leur demander de garder, si possible, les enfants chez eux le vendredi 7 mars. La tâche de prévenir les parents revient plutôt à l’IP étant donné que les associations des parents ne disposent pas des coordonnées de tous les parents dont les enfants fréquentent ces écoles.
Un courrier daté du 6 mars 08 a été distribué dans la matinée du vendredi 7 mars à l’entrée de l’école 8. Vous avez donc attendu presque une semaine avant de prévenir les parents de la situation. Ce bâtiment abritait plusieurs classes de troisièmes années maternelle, des premières et deuxièmes années primaire. Les enfants, le personnel enseignant, le personnel d’entretien ont continué à fréquenter ce bâtiment durant pratiquement toute la semaine. Aucune mesure d’urgence propre à assurer la sécurité des enfants et des personnels n’a été appliquée mettant ainsi en danger leur sécurité. Ce qui est une forme de négligence.
Concernant la communication entre les différents acteurs, celle-ci a été complètement défaillante.
- En somme, vous avez attendu plusieurs semaines avant que des instructions destinées à garantir la sécurité des enfants et des personnels ne soient données. Or vous savez que les risques étaient réels et qu’il ne fallait en aucun cas les minimiser.
- La gestion désastreuse de cet accident traduit l’absence d’outils adéquats mis, par la commune, à la disposition des chefs d’établissements afin de les aider dans leur mission d’assurer la sécurité des personnes.
- Ce qui me conduit à m’interroger sur l’existence, au sein de la commune, d’un plan de prévention ou d’urgence destiné à l’évaluation des risques, la gestion des crises ainsi que de la mise en place de procédures ou de règles de sécurité en cas de graves problèmes .
Zohra Chbaral, le 16 mars 2008