Interpellation relative aux problèmes du logement à Ixelles

Publié le 19 avril 2009
Rédigé par 
webmaster

Conseil communal du 21 février 2008


L’évolution du marché immobilier à Bruxelles a crée une situation dramatique pour un nombre de plus en plus important de personnes qui n’ont de facto plus le droit à un logement décent.
_ Ixelles est particulièrement touchée par l’explosion du coût des logements malgré les efforts importants réalisés par la Commune durant les dernières années, dans le cadre de ses compétences.
_ Et comme le souligne un récent rapport de la Cour des Comptes, en l’absence de maîtrise du foncier, les contrats de quartier contribuent à l’augmentation des prix et au départ forcé des classes populaires. Nous le constatons, à l’épreuve des faits, à Ixelles.
_ Dans ce contexte, l’aboutissement du projet régional rue Ernotte, avec ses 250 logements à caractère social, est particulièrement important. Nous aimerions savoir où il en est. En particulier, où en est-on dans la procédure du permis d’urbanisme et comment le Collège y est-il intervenu? La Commune a-t-elle avancé en ce qui concerne les indispensables équipements collectifs de ce futur ensemble de logements?
_ Dans ce contexte, le Foyer Ixellois a lui aussi un rôle important. Durant la législature précédente, la Commune a soutenu financièrement le Foyer et contribué ainsi à son redressement financier et à l’accélération de la rénovation de son patrimoine.
_ Nous aimerions savoir où en est ce redressement, où en sont les projets de rénovation. Vous savez à quel point il est révoltant et incompréhensible de voir des logements publics vides quand les besoins de logements sociaux sont criants. Nous sommes inquiets en apprenant que la situation financière du Foyer n’est pas bonne, choqué d’apprendre que, sur fond de situation financière détériorée, les représentants de la commune et du CPAS au conseil d’administration ont décidé du doublement de leurs jetons de présence. Cela ne vous semble-t-il pas particulièrement malvenu?

Anne Herscovici