Interpellation relative à la gestion du Foyer ixellois
Conseil communal 20 mars 2008
Nous avons appris par la presse que l’administrateur délégué du Foyer Ixellois s’est permis d’attribuer deux logements du Foyer Ixellois de façon tout à fait irrégulière.
_ Il n’a en effet respecté ni la procédure réglementaire, ni les critères de dérogation fixés par les délégués sociaux de la SLRB, critères qui lui auraient, le cas échéant, permis de proposer des dérogations.
_ Les faits sont tellement sérieux que la SLRB a déposé plainte au pénal
et que l’administrateur a finalement démissionné. La justice fera son
travail.
Mais ce qui intéresse directement notre Conseil, c’est la lucidité tardive et à géométrie variable des principaux responsables de la Commune d’Ixelles.
_ Leurs réactions initiales révèlent en effet, d’après ce que la presse en a dit, une curieuse notion de ce qu’est un Etat de droit.
Avoir bon coeur n’autorise personne à se placer au-dessus des règles et des procédures. Ni à choisir ses bons pauvres. Il y a plus de 40.000 personnes à Bruxelles qui sont sur des listes d’attente pour un logement social et bien plus encore qui pourraient y prétendre et ne mènent pas une vie conforme à la dignité humaine parce que leur droit au logement reste un droit théorique.
_ Le Bourgmestre trouve ces pratiques inacceptables mais se tracasse surtout d’éviter des « dégâts collatéraux dans la majorité ». Nous aurions préféré quant à nous qu’il se soucie des dégâts collatéraux pour les candidats locataires, pour les membres du personnel du Foyer sur lesquels forcément des pressions ont dû être exercées. Bref, des dégâts collatéraux pour la démocratie et l’image de la politique.
La conception très particulière de l’administrateur délégué sortant en
matière de démocratie, de transparence et de respect des lois n’est pas
sans nous préoccuper quant à d’autres facettes de la gestion du Foyer
Ixellois. Nous pensons notamment à la législation des marchés publics.
En 2000 déjà, la gestion du F.I. était suffisamment problématique pour que la SLRB commandite un audit financier dont le diagnostic était sévère. Le C.A. du F.I. qui a « hérité » de cette situation sous la législature précédente a redressé la barre grâce à une gestion financière rigoureuse, un plan de remboursement des dettes, un appel systématique aux sources de financement mises en place par les pouvoirs publics régionaux et fédéraux, une réduction significative des frais généraux.
_ La Commune a d’ailleurs soutenu cet effort en subsidiant le Foyer Ixellois.
_ Le nouveau Collège (qui est pour une large part fort ancien, d’ancien régime) était censé connaître cet audit et n’a rien fait pour éviter que le F.I. ne retombe dans les ornières du passé.
Ce n’est pas sans doute par hasard si tous les administrateurs du
Foyer ont reçu un courrier de la SLRB leur rappelant leurs responsabilités.
_ Ce sont aussi les responsabilités de notre Conseil. Le drame de tous
ceux qui ne trouvent pas à se loger décemment justifie largement que
notre Conseil s’y attache et puisse être informé sur la gestion du F.I. Et sur les choix politiques qu’elle sous-tend.
Anne Herscovici