Destruction de la Plaine - phase 2
La destruction du campus de la Plaine se poursuit inexorablement. Le promoteur veut aujourd’hui ériger une tour de 12 étages, 173 appartements et 146 parkings. Et au passage encore détruire un espace vert arboré. Ecolo Ixelles, par la voix du conseiller communal Yves ROUYET, s’y oppose totalement.
On s’en souvient, l’ULB a vendu une partie de ses terrains du Campus de la Plaine à des promoteurs immobiliers. En 2014, lors d’une première phase, trois immeubles à appartements de 5 étages ont été érigés. Leur impact sur le paysage et la biodiversité fut désastreux. Avec à la clef la coupe de nombreux arbres.
Aujourd’hui, les promoteurs entendent ériger deux immeubles de logements de luxe supplémentaires très hauts (R+8 étages) et une tour de 12 étages. Les 2 immeubles compteront 173 appartements et un espace commercial de 317 m².
Avec 47% de studios et d’appartements 1 chambre pour seulement 6% d’appartements 3 chambres, le projet ne s’adresse visiblement pas aux familles…
La superficie plancher totale sera de 16.491 m². Les immeubles seront reliés en sous-sol par un parking commun de 146 places.
Le projet immobilier s’implantera sur un espace vert planté de 3458 m². Inutile de dire que l’impact écologique sera, une nouvelle fois, énorme.
Ecolo s’est toujours opposé à la destruction de ce qui était, jusqu’il y a peu, le plus grand poumon vert d’Ixelles. Pour le conseiller communal Ecolo Yves Rouyet, « Le projet Universalis Park est un pur produit immobilier spéculatif. Il ne correspond en rien à ce que nous avons toujours préconisé pour la Plaine, à savoir : un véritable campus universitaire, digne de ce nom, avec une meilleure répartition sur le site des bâtiments d’enseignement (labos, bureaux, auditoires, bibliothèques…), des logements pour les étudiants, des équipements collectifs, des commerces… Nous souhaitons en outre une meilleure articulation avec les quartiers environnants, et bien entendu, la préservation des espaces verts. Car il aurait été possible de densifier le campus sans toucher à un seul arbre ! »
Images : extrait de la publicité des promoteurs sur le site universalispark.be
Les promoteurs immobiliers ont introduit une demande de permis mixte d’urbanisme et d’environnement pour la phase 2.
Bruxelles environnement a demandé qu’une étude d’incidence soit réalisée, en raison notamment du nombre élevé des emplacements de stationnement. Les 146 emplacements nouveaux doivent, en effet, très justement, être additionnés aux 146 déjà octroyés lors de la première phase du projet en 2014 pour que l’impact global soit étudié. Bien vu !
Le cahier des charges de l’étude d’incidence fait actuellement l’objet d’une enquête publique. La Commission de concertation d’Ixelles se tiendra le 11 juillet prochain.
Ensuite, l’étude sera réalisée et formulera des recommandations pour, éventuellement, amender le projet. Les plans (éventuellement modifiés) feront à leur tour l’objet d’une enquête publique. La Commune pourra rendre un avis, mais c’est la Région qui délivrera (ou pas) le permis.
ECOLO interviendra à toutes les étapes administratives du projet pour s’y opposer.
Un dossier suivi par le conseiller communal Yves Rouyet