Elargissement du Ring Nord

La Région flamande a ouvert une enquête publique jusqu’au 6 novembre 2008 concernant l’étude d’incidence relative à l’élargissement du Ring Nord.
L’élargissement d’une partie du Ring aurait naturellement des conséquences sur l’ensemble de la Région bruxelloise tant en termes de mobilité qu’en termes de qualité de l’air et de santé publique.
L’enquête en cours porte plus précisément sur les orientations à donner à l’étude d’incidence dont une première version a déjà été rédigée. Actuellement, cette étude n’envisage, avec une vision étroite, que l’hypothèse de l’élargissement pur et simple du Ring Nord. Aucune alternative à l’augmentation de la capacité routière n’est envisagée, les conséquences du projet sur la Région bruxelloise sont ignorées et seuls les effets à court terme de l’élargissement sont envisagés.
Le Gouvernement bruxellois a adressé un courrier d’information sur cette enquête à l’ensemble des communes bruxelloises et les invite à réagir par la remise d’un avis.
Texte de la motion
Le Conseil communal, ayant pris connaissance de l’étude d’incidence soumise à enquête publique par la Région flamande dans le cadre d’un éventuel élargissement du Ring Nord ;
Considérant que l’étude en question
– n’envisage pas les répercussions d’un tel projet à long terme ;
– n’envisage pas d’alternative à l’augmentation de la capacité routière pour résoudre les problèmes de congestion du Ring ;
– ignore les répercussions que le projet ne manquera pas d’avoir sur la Région bruxelloise ;
– ignore qu’une augmentation de capacité routière entraîne systématiquement une augmentation du trafic routier ;
– ignore l’augmentation de l’offre de transport que le RER et le Diabolo vont offrir
– ne prend pas en compte les nuisances engendrées par le chantier de l’élargissement du Ring Nord qui durera plusieurs années
Considérant qu’il est admis que si l’élargissement devait être réalisé, après quelques années, le Ring Nord serait à nouveau congestionné ;
Demande à la Région flamande que l’étude de l’élargissement du Ring Nord soit complétée par
– la prise en compte de l’hypothèse BAU (business as usual) ;
– la prise en compte de l’augmentation de trafic que générera l’augmentation de la capacité routière ;
– une analyse sur les effets également à long terme de l’élargissement du Ring Nord tant en termes de mobilité que de qualité de l’air ;
– une analyse des effets de l’élargissement du Ring Nord sur la mobilité interne de la Région bruxelloise (flux de circulation, effets sur les transports en commun, …) ainsi que sur les effets en matière de qualité de l’air (particules fines, dioxyde d’azote, hydrocarbures). Cette analyse doit distinguer les incidences à court, moyen et long termes. Une analyse similaire doit être réalisé pour les options d’alternatives à l’élargissement des capacités du Ring ;
– une analyse de l’impact de l’élargissement du Ring Nord en matière de pollution sonore, notamment concernant l’exposition de la population bruxelloise ;
– une prise en compte de la mise en œuvre du RER et du Diabolo ;
– une analyse de l’impact de l’élargissement du Ring Nord sur le développement du RER et du Diabolo ;
– une analyse de l’évolution de la demande de mobilité en matière de fret en transit et à destination de la zone riveraine au RING, spécifiquement les zones d’activités économiques. Des alternatives à la desserte du fret par la route doivent également être étudiées (renforcement du diabolo, accès à la voie d’eau, etc.) ;
– la constitution de bandes de circulation réservées aux bus et aux voitures comptant au minimum trois occupants ;
– l’analyse des impacts du chantier d’élargissement du Ring Nord (embouteillages, pollution, …)
– l’analyse d’hypothèses intégrant l’évolution des prix des carburants, la mise en œuvre de systèmes de tarification à l’usage de la route (péage urbain, tarification de la distance parcourue, etc.), modification du système fiscal des voitures de société, etc.
L’élargissement d’une partie du Ring aurait naturellement des conséquences sur l’ensemble de la Région bruxelloise tant en termes de mobilité qu’en termes de qualité de l’air et de santé publique.
L’enquête en cours porte plus précisément sur les orientations à donner à l’étude d’incidence dont une première version a déjà été rédigée. Actuellement, cette étude n’envisage, avec une vision étroite, que l’hypothèse de l’élargissement pur et simple du Ring Nord. Aucune alternative à l’augmentation de la capacité routière n’est envisagée, les conséquences du projet sur la Région bruxelloise sont ignorées et seuls les effets à court terme de l’élargissement sont envisagés.
Le Gouvernement bruxellois a adressé un courrier d’information sur cette enquête à l’ensemble des communes bruxelloises et les invite à réagir par la remise d’un avis.
Texte de la motion
Le Conseil communal, ayant pris connaissance de l’étude d’incidence soumise à enquête publique par la Région flamande dans le cadre d’un éventuel élargissement du Ring Nord ;
Considérant que l’étude en question
– n’envisage pas les répercussions d’un tel projet à long terme ;
– n’envisage pas d’alternative à l’augmentation de la capacité routière pour résoudre les problèmes de congestion du Ring ;
– ignore les répercussions que le projet ne manquera pas d’avoir sur la Région bruxelloise ;
– ignore qu’une augmentation de capacité routière entraîne systématiquement une augmentation du trafic routier ;
– ignore l’augmentation de l’offre de transport que le RER et le Diabolo vont offrir
– ne prend pas en compte les nuisances engendrées par le chantier de l’élargissement du Ring Nord qui durera plusieurs années
Considérant qu’il est admis que si l’élargissement devait être réalisé, après quelques années, le Ring Nord serait à nouveau congestionné ;
Demande à la Région flamande que l’étude de l’élargissement du Ring Nord soit complétée par
– la prise en compte de l’hypothèse BAU (business as usual) ;
– la prise en compte de l’augmentation de trafic que générera l’augmentation de la capacité routière ;
– une analyse sur les effets également à long terme de l’élargissement du Ring Nord tant en termes de mobilité que de qualité de l’air ;
– une analyse des effets de l’élargissement du Ring Nord sur la mobilité interne de la Région bruxelloise (flux de circulation, effets sur les transports en commun, …) ainsi que sur les effets en matière de qualité de l’air (particules fines, dioxyde d’azote, hydrocarbures). Cette analyse doit distinguer les incidences à court, moyen et long termes. Une analyse similaire doit être réalisé pour les options d’alternatives à l’élargissement des capacités du Ring ;
– une analyse de l’impact de l’élargissement du Ring Nord en matière de pollution sonore, notamment concernant l’exposition de la population bruxelloise ;
– une prise en compte de la mise en œuvre du RER et du Diabolo ;
– une analyse de l’impact de l’élargissement du Ring Nord sur le développement du RER et du Diabolo ;
– une analyse de l’évolution de la demande de mobilité en matière de fret en transit et à destination de la zone riveraine au RING, spécifiquement les zones d’activités économiques. Des alternatives à la desserte du fret par la route doivent également être étudiées (renforcement du diabolo, accès à la voie d’eau, etc.) ;
– la constitution de bandes de circulation réservées aux bus et aux voitures comptant au minimum trois occupants ;
– l’analyse des impacts du chantier d’élargissement du Ring Nord (embouteillages, pollution, …)
– l’analyse d’hypothèses intégrant l’évolution des prix des carburants, la mise en œuvre de systèmes de tarification à l’usage de la route (péage urbain, tarification de la distance parcourue, etc.), modification du système fiscal des voitures de société, etc.
L’élargissement d’une partie du Ring aurait naturellement des conséquences sur l’ensemble de la Région bruxelloise tant en termes de mobilité qu’en termes de qualité de l’air et de santé publique.
L’enquête en cours porte plus précisément sur les orientations à donner à l’étude d’incidence dont une première version a déjà été rédigée. Actuellement, cette étude n’envisage, avec une vision étroite, que l’hypothèse de l’élargissement pur et simple du Ring Nord. Aucune alternative à l’augmentation de la capacité routière n’est envisagée, les conséquences du projet sur la Région bruxelloise sont ignorées et seuls les effets à court terme de l’élargissement sont envisagés.
Le Gouvernement bruxellois a adressé un courrier d’information sur cette enquête à l’ensemble des communes bruxelloises et les invite à réagir par la remise d’un avis.
Texte de la motion
Le Conseil communal, ayant pris connaissance de l’étude d’incidence soumise à enquête publique par la Région flamande dans le cadre d’un éventuel élargissement du Ring Nord ;
Considérant que l’étude en question
– n’envisage pas les répercussions d’un tel projet à long terme ;
– n’envisage pas d’alternative à l’augmentation de la capacité routière pour résoudre les problèmes de congestion du Ring ;
– ignore les répercussions que le projet ne manquera pas d’avoir sur la Région bruxelloise ;
– ignore qu’une augmentation de capacité routière entraîne systématiquement une augmentation du trafic routier ;
– ignore l’augmentation de l’offre de transport que le RER et le Diabolo vont offrir
– ne prend pas en compte les nuisances engendrées par le chantier de l’élargissement du Ring Nord qui durera plusieurs années
Considérant qu’il est admis que si l’élargissement devait être réalisé, après quelques années, le Ring Nord serait à nouveau congestionné ;
Demande à la Région flamande que l’étude de l’élargissement du Ring Nord soit complétée par
– la prise en compte de l’hypothèse BAU (business as usual) ;
– la prise en compte de l’augmentation de trafic que générera l’augmentation de la capacité routière ;
– une analyse sur les effets également à long terme de l’élargissement du Ring Nord tant en termes de mobilité que de qualité de l’air ;
– une analyse des effets de l’élargissement du Ring Nord sur la mobilité interne de la Région bruxelloise (flux de circulation, effets sur les transports en commun, …) ainsi que sur les effets en matière de qualité de l’air (particules fines, dioxyde d’azote, hydrocarbures). Cette analyse doit distinguer les incidences à court, moyen et long termes. Une analyse similaire doit être réalisé pour les options d’alternatives à l’élargissement des capacités du Ring ;
– une analyse de l’impact de l’élargissement du Ring Nord en matière de pollution sonore, notamment concernant l’exposition de la population bruxelloise ;
– une prise en compte de la mise en œuvre du RER et du Diabolo ;
– une analyse de l’impact de l’élargissement du Ring Nord sur le développement du RER et du Diabolo ;
– une analyse de l’évolution de la demande de mobilité en matière de fret en transit et à destination de la zone riveraine au RING, spécifiquement les zones d’activités économiques. Des alternatives à la desserte du fret par la route doivent également être étudiées (renforcement du diabolo, accès à la voie d’eau, etc.) ;
– la constitution de bandes de circulation réservées aux bus et aux voitures comptant au minimum trois occupants ;
– l’analyse des impacts du chantier d’élargissement du Ring Nord (embouteillages, pollution, …)
– l’analyse d’hypothèses intégrant l’évolution des prix des carburants, la mise en œuvre de systèmes de tarification à l’usage de la route (péage urbain, tarification de la distance parcourue, etc.), modification du système fiscal des voitures de société, etc.