La politique vélo en rade à Ixelles
Chaque mois de mai se tient la traditionnelle semaine de promotion des déplacements à vélo : l’opération Dring Dring.
C’est donc un bon moment pour faire le point sur l’avancement des mesures prises en faveur de l’usage du vélo.
A Ixelles, le bilan de la nouvelle majorité conservatrice est vite dressé : le vide !
2001 – 2006 : l’Age d’Or
Alors que presque rien n’avait été entrepris avant 2000, le bilan de l’ancienne majorité est assez extraordinaire en la matière :
les arceaux de stationnement pour vélo ont été multipliés (notamment devant les lieux culturels et dans les écoles),
les Sens Uniques Limités (SUL) ont été généralisés,
un rang cycliste conduit les enfants à l’école encadré par des agents de prévention à vélo,
la commission vélo qui rassemble les administrations communale et régionale ainsi que les associations d’usagers s’est réunie régulièrement, notamment pour travailler sur les Itinéraires Cyclables Régionaux (ICR),
des vélos ont été mis à disposition des agents communaux pour leurs déplacements de service,
les déplacements domicile – travail en vélo sont remboursés,
etc.
On venait de loin puisqu’en 2000 Ixelles recevait le prix peu enviable du « Vieux clou rouillé » qui dénonce la municipalité la plus lamentable en matière de politique cyclable.
En 2001, changement spectaculaire, la commune remportait le Vélo d’Or. Ce prix récompense la commune la plus dynamique en matière de politique cyclable. Les années suivantes, Ixelles fut presque chaque fois nominée !
2007 : une majorité conservatrice visiblement anti vélos
Depuis que la nouvelle majorité conservatrice (MR-PS) est installée. Qu’a-t-elle fait ?
Alors que tant le MR ixellois que le PS se décrivaient durant la campagne électorale comme les plus ardents défenseurs des cyclistes, le bilan semble bien maigre, voire négatif.
aucun nouvel arceau vélo n’a été installé alors que la demande ne cesse d’augmenter.
pire, les emplacements les plus populaires ont été supprimés
Les ICR semblent bloqués. Un vent défavorable nous rapporte que les projets d’ICR qui prévoient la sécurisation des carrefours, seraient bloqués parce qu’ils suppriment des places illégales de stationnement.
La commission vélo ne s’est pas réunie alors que ce serait la moindre des choses en début de législature.
Aucune nouvelle initiative n’a été prise…