Déplacement des arceaux vélo devant l'église St-Boniface

Publié le 19 mars 2007
Rédigé par 
webmaster

Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Echevin-e-s,

L‘aire de stationnement pour vélos située devant l’église Saint-Boniface était une des plus utilisée d’Ixelles (avec celle placée devant le café Belga Place Flagey). Son déplacement est une des premières mesures prises par la nouvelle majorité d’Ixelles. Elle a fait beaucoup réagir le monde des cyclistes pour différentes raisons :
Le nouvel emplacement (sur le trottoir à l’angle de la rue Saint-Boniface et de la rue de la Paix) est mal choisi dans la mesure où les vélos constituent aujourd’hui une entrave à la circulation des piétons et des PMR.
Les arceaux ont été installés avec désinvolture (un arceau planté dans la terre et accroché à un arbre) ;
Cette mesure est évidemment très symbolique d’une nouvelle politique en matière de mobilité. Elle marque effectivement déjà un certain retour en arrière. Je me permets de rappeler qu’Ixelles, après avoir reçu en 2000 le prix du « Vieux clou rouillé » qui dénonce la plus mauvaise commune en matière de politique cyclable, a gagné le « Vélo d’Or » l’année suivante et, depuis, a presque toujours été nominée !

Renseignements pris, la raison invoquée serait que ces arceaux vélos empêchaient les camions de manœuvrer. Notons que les voitures qui s’y trouvent désormais régulièrement en stationnement illicite ne semblent étonnamment pas constituer aux yeux de la communes un problème pour lesdites manœuvres.
Ce qui est certain, c’est que les nouveaux arceaux empêchent les piétons et personnes à mobilité réduite de circuler aisément.

Dès lors différentes questions se posent :

Faut-il absolument que des camions manœuvrent à cet endroit ? De quels camions s’agit-il (pompiers, poubelles, livraisons) ? De quel tonnage maximum ?

Même si les nouveaux emplacements de stationnement pour vélos que la Commune a choisi place St-Boniface semblent respecter le RRU, pourquoi ne pas avoir utilisé un emplacement de stationnement voiture plutôt que le trottoir pour y installer des arceaux ? Pour info, sur la superficie d’un emplacement de stationnement automobile (1,6 occupants en moyenne), on peut stationner environ 10 vélos.

Que compte entreprendre la Commune pour empêcher le stationnement illicite à l’endroit libéré des vélos ? Stationnement illicite qui, lui aussi, gêne les manœuvres des camions !

En quoi, par cette mesure, la Commune entend-t-elle défendre les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle et donc participer à la lutte contre le réchauffement climatique et la qualité de vie en ville ?

En vous remerciant pour votre réponse, je vous prie de croire, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Echevin-e-s, à l’expression des mes meilleures salutations.

Yves ROUYET
Conseiller Communal