Réaffectation de l’ancien site SOLVAY : Ixelles mérite mieux !
Ecolo Ixelles a assisté à la Commission de concertation qui examine le projet de réaffectation de l’ancien site Solvay situé le long de la chaussée d’Ixelles (en face de la rue de la Paix), des rues de l’Arbre Bénit, Keyenveld et Prince Albert.
Le projet
-198 logements qualifiés par le promoteur de «haut standing »
-un parking de 197 emplacements
-un hôtel de 140 chambres (avec un commerce au rez-de-chaussée)
-Une crèche de 300m² pour 24 enfants
-500m² de professions libérales
-400m² de commerces
On ne peut que saluer le travail du Comité de riverains Ixelles Nord, qui se mobilise depuis 5 ans et qui a exercé un lobby constructif, tant auprès du promoteur que de la Commune, pour préserver un maximum d’arbres remarquables et obtenir un espace vert accessible, comme Ecolo Ixelles l’a toujours réclamé !
Ainsi, le petit espace vert à l’abandon, au coin des rues Keyenveld et Arbre Bénit (à hauteur du cinéma Styx), sera agrandi et, enfin, réaménagé en véritable petit parc public.
Si le projet a été amélioré et intègre désormais certaines remarques des riverains, il est loin d’être satisfaisant.
Ecolo demande :
POUR L’ENSEMBLE DU PROJET
- L’agrandissement des espaces verts (qui manquent cruellement dans le Nord d’Ixelles) ;
- La conservation des bâtiments historiques le long de la rue du Prince Albert, y compris en intérieur d’îlot (l’ancien mess est aussi à préserver !) ;
- L’intégration de performances énergétiques au-delà des normes minimales (15% des gaz à effet de serre sont produits par le logement).
POUR L’HÔTEL
Un hôtel est envisagé à la place du petit jardin privé au carrefour de la chaussée d’Ixelles, des rues Arbre Bénit et Prince Albert, en face de la rue de la Paix.
Nous ne sommes pas opposés à construire à cet endroit qui, historiquement était bâti jusqu’en 1987. A condition : de se limiter aux gabarits historiques de l’immeuble (voir photo) pour ne pas ombrager le carrefour et de ne pas rater ce nouvel immeuble visible, au débouché de 6 rues !
Ecolo rejoint le Comité de quartier qui ne veut pas d’un « hôtel FORMULE 1 ». Au contraire, il faut que l’hôtel participe à valoriser par sa qualité architecturale le futur semi-piétonnier de la chaussée d’Ixelles.
C’est pourquoi, nous demandons l’organisation d’un concours d’architecture à prévoir avec l’aide du Maître Architecte – Bouwmeester et une attention particulière à la qualité des revêtements de façade et à leur cohérence avec l’environnement.
Nous voudrions que la Commune profite de ce projet pour repenser le carrefour afin de créer là un véritable espace public de qualité, avec des bancs publics des arbres, des trottoirs élargis, et qui constituerait une respiration dans la promenade entre la Porte de Namur et la place Fernand Cocq.
Vos conseillers communaux Ecolos qui suivent le dossier Solvay : Audrey Lhoest, Yves Rouyet et Marie-Carmen Bex.