Rencontre avec Romain, militant ECOLO
Quelle(s) fonction(s) occupes-tu à la locale et au sein d’Ecolo en général ?
Militant et membre du GT Europe de la locale d’Ixelles.
Quelle(s) fonction(s) occupes-tu à la locale et au sein d’Ecolo en général ?
Militant et membre du GT Europe de la locale d’Ixelles.
Pourquoi milites-tu chez Ecolo en général, et à Ixelles en particulier ?
Parce qu’Écolo s’est présenté à moi comme LE parti de gauche qui prenait en considération les exigences à la fois sociales et environnementales de notre société, aujourd’hui en profonde mutation. Son éthique et ses valeurs m’ont séduit, et son projet représente pour moi une alternative tangible à un monde pour ainsi dire résigné à la décrépitude sociale et environnementale.
Depuis quand habites-tu à Ixelles, et pour quelle(s) raison(s) as-tu choisi cette commune ?
Je suis arrivé à Ixelles quand je suis revenu d’Irlande pour étudier à l’ULB. J’y ai loué un kot et, par la force des choses, ai fini par y passer plus de temps que dans ma ville de Mons. C’était en 2009, cela fait maintenant 5 ans. J’ai rejoint la locale d’Ixelles à la fin de la campagne communale de 2012.
Parle-nous de ton quartier : qu’est-ce que tu y apprécies, qu’est-ce qui devrait être changé/amélioré ?
Le quartier de l’université est un quartier en perpétuelle ébullition. On peut y trouver à peu près tout ce qu’on veut, dîner dans un bon restaurant, boire un verre sur une terrasse. Les activités culturelles foisonnent! Mais un tel centre suppose aussi beaucoup de circulation, des transports en commun au ralenti et des loyers très chers, surtout quand on est jeune et qu’on doit s’en sortir pour financer ses études. Mais il faut bien l’avouer: c’est un beau quartier, et un lieu idéal pour militer 🙂
Tu deviens bourgmestre demain : quelle est ta première décision ?
Revaloriser l’espace communal comme un espace de rencontre pour la communauté, notamment en revalorisant son parc immobilier, en multipliant les espaces verts et en refinançant le budget alloué à la culture. Il est primordial dans la société globalisée du XXIème siècle que le local reste un lieu d’épanouissement social et non un territoire hermétique bétonné.
À Ixelles, on peut te croiser…
Partout où des activités culturelles ont lieu, où il y a une bonne ambiance et des endroits pour tailler une bavette et refaire le monde sur un coin de table…ou un coin d’herbe!