Grands froids et sans-abris
Comme chaque année, Ecolo se préoccupe de savoir ce que la commune a prévu pour les sans-abris, en marge de ce qui est déjà mis en place au niveau régional, en cette période de grand froid. Le 20 décembre 2012, la conseillère Audrey Lhoest interpellait le Bourgmestre.
Concernant l’accueil de jour, la conseillère communale Audrey Lhoest a souhaité savoir :
- ce que le Collège a prévu en termes de lieux d’accueil chauffés pendant la journée?
- ce qui est fait en concertation avec les restaurants sociaux pour élargir les plages horaires d’ouverture?
- si de bons-repas sont distribués?
- si la commune a pris des dispositions spécifiques, en lien avec le CPAS, à l’égard des personnes âgées isolées ?
- si la commune a transmis les informations concernant son dispositif à la PILS (plate-forme informative de la Strada qui publie toutes les infos des communes, des maisons d’accueil, de la météo)?
- quand la majorité PS-MR compte faire monter sur le site de la commune les informations utiles concernant le dispositif communal?
Par ailleurs, pour ce qui relève de la nuit, il a été demandé au Collège s’il était, ou non, en contact avec la Maraude du SAMU social, avec Diogènes et ses travailleurs de rue, avec les infirmières de rue, pour éviter que des sans-abris ne restent en rue.
Manifestement, la majorité a fait mieux que l’hiver passé et a entendu, en tout cas en partie, les appels répétés d’écolo. Ainsi
- des locaux sont ouverts, chauffés et l’on y distribue des boissons chaudes de 9h à 17h (maison de quartier de la rue de la Digue et permanence sociale rue de la Crèche) ;
- la présence de SDF en rue est signalée au SAMU social pour chercher un hébergement et les gardiens de la paix restent vigilents aux besoins rencontrés par les sans-abris ;
- des repas sont distribués et apportés aux personnes âgées isolées ;
Par contre les informations sur le dispositif hivernal ixellois ne figurent pas sur le site communal, ce qui est regrettable, mais tout de même dans les services sociaux.